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Personne :
Giasson, Thierry

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Nom de famille

Giasson

Prénom

Thierry

Affiliation

Université Laval. Département de science politique

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ncf10474396

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 9 sur 9
  • PublicationAccès libre
    L’enjeu du réalignement politique
    (Montréal : La Presse, 2022-09-27) Montigny, Éric; Villeneuve-Siconnelly, Katryne; Dubois, Philippe R.; Giasson, Thierry
    Dans la vie politique d’une société, il y a parfois des moments où l’histoire s’accélère. Où l’impression d’assister à une époque charnière est bien réelle. Cela nous ramène à l’enjeu structurant de l’élection de 2022. L’élection de 2018 ne sera-t-elle qu’une élection de déviation avec un retour en force du PQ et du PLQ ? Une victoire de la CAQ confirmerait au contraire qu’un réalignement électoral s’est réellement produit et que les forces de long terme sont véritablement modifiées. Ce n’est donc pas une élection comme les autres.
  • PublicationAccès libre
    Is social media transforming canadian electioneering? : Hybridity and online partisan strategies in the 2012 Quebec election
    (Cambridge University Press, 2019-01-22) Dubois, Philippe R.; Le Bars, Gildas; Giasson, Thierry
    This article investigates the extent to which provincial political parties made use of social media in their strategy, organization and communication in order to achieve their electoral goals during the Quebec 2012 general election. Using data from a series of 19 interviews conducted with online strategists and campaign directors from the five leading parties active in the 2012 election, we identify the strategic objectives these organizations followed when developing their social media campaigns. The strategists' narratives reveal that social media became a central component of electioneering and that parties were carrying out, in various forms, hybrid campaigns that combined traditional and emergent communication technologies and employed both old and new types of organizational principles.
  • PublicationAccès libre
    On the edge of glory (…or catastrophe): regulation, transparency and party democracy in data-driven campaigning in Québec
    (Alexander von Humboldt Institute for Internet and Society, 2019-12-31) Montigny, Éric; Dubois, Philippe R.; Giasson, Thierry
    The 2018 election marked an organisational change for major political parties in Québec. They have all massively integrated data-driven campaigning practices. This article identifies factors that could explain the increasing pressure to regulate Québec's political parties' uses of large sets of digital voter information. Québec presents an interesting case to study the effects of data-driven campaigning of parties operating in a parliamentary system where privacy protection rules are limited. Based on semi-directed interviews conducted with strategists from the major parties, it also stresses important intra-party changes and challenges for party democracy.
  • PublicationAccès libre
    Radio parlée, élections et démocratie.
    (Centre d’études sur les médias, 2009-09-01) Brin, Colette; Giroux, Daniel; Giasson, Thierry; Drolet, Geneviève.; Payette, Dominique; Sauvageau, Florian; Giroux, Daniel
    Le Centre d'étude s'est intéressé au rôle qu'ont joué les deux radios privées de format parlé de Québec lors des élections à la mairie à l'automne 2007. Nous avons analysé ce que CHOI et le 93,3 ont proposé à leurs nombreux auditeurs pendant les trois semaines officielles de cette campagne électorale. Nos travaux montrent clairement que les deux stations de Québec n’ont pas respecté les consignes du CRTC ni les normes qu’on retrouve dans le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs, auquel elles ont pourtant adhéré. Elles n’ont pas traité de manière équitable la candidate du RMQ, Ann Bourget. Elles n’ont pas assuré une couverture « complète, juste et appropriée » de cette campagne à la mairie de Québec. Au contraire, des animateurs se sont servis abusivement du pouvoir que leur confère l’accès quotidien aux micros de stations très écoutées, et les dirigeants de ces stations ont laissé faire.
  • PublicationAccès libre
    Potential impact of social media and data-driven campaigning on democracy : a perspective from Québec
    (2020-09-30) Montigny, Éric; Dubois, Philippe R.; Giasson, Thierry
  • PublicationAccès libre
    La couverture médiatique des accommodements raisonnables dans la presse écrite québécoise : vérification de l’hypothèse du tsunami médiatique.
    (Canadian Journal of Communication, 2010-09-01) Brin, Colette; Sauvageau, Marie-Michèle; Giasson, Thierry
    From March 2006 to May 2008, the province of Québec engaged in a contentious public debate on diversity and reasonable accommodation practices. This study examines the evolution of press coverage in eleven Québec dailies dedicated to the issue of reasonable accommodation over the intensive twelve-month period during which the concept entered the public agenda. We examine the “media tsunami” hypothesis, an expanded version of the media hype theory developed by Vasterman (2005). The hypothesis posits that the media, in dealing with an emergent social issue in a relatively short period of time, amplify the importance of the issue through successive waves of press coverage that gain in intensity and magnitude over time. In doing so, they can manufacture social “crises.”
  • PublicationAccès libre
    Juste part, boycott et loi spéciale : le cadrage gouvernemental d’un printemps de crise sociale
    (Cambridge University Press, 2018-07-27) Dubois, Philippe R.; Giasson, Thierry
    Cet article étudie la stratégie de communication gouvernementale lors du mouvement de grève étudiante de 2012 au Québec. Six ans après la fin du conflit, et malgré la production d'un volume important d'analyses et de réflexions sur cette crise sociale, aucune étude empirique n'a recensé systématiquement le contenu de la stratégie communicationnelle du gouvernement. Par le biais d'une analyse de contenu quantitative des interventions publiques des membres de l'exécutif, cette étude relève les cadres argumentaires au cœur de la stratégie de communication gouvernementale. S'inspirant de la théorie de l'activation en cascade d'Entman, l'analyse montre comment le gouvernement a tenté de définir les problèmes, les solutions et les protagonistes impliqués dans le conflit sociétal qu'a traversé le Québec en 2012. Notre analyse met en lumière l’échec gouvernemental à maintenir au fil des évènements l'initiative du cadrage de la crise, et le changement de stratégie communicationnelle qui en résulte.
  • PublicationRestreint
    Le Bon, la Brute et le Raciste : analyse de la couverture médiatique de l’opinion publique pendant la «crise» des accommodements raisonnables au Québec.
    (University of Toronto Press, 2010-05-01) Brin, Colette; Sauvageau, Marie-Michèle; Giasson, Thierry
    De mars 2006 à décembre 2007, le Québec a été secoué par un débat sociétal sur la question de la gestion de la diversité culturelle. Cette «crise» aurait été alimentée par un tsunami médiatique traitant de divers cas d'accommodements juridiques ou d'ajustements administratifs accordés dans les services publics à des citoyens québécois issus de l'immigration dans la grande région de Montréal (Giasson et coll., 2008). Par le biais d'une couverture étendue, les médias ont attiré l'attention de la population sur ces pratiques d'accommodement. L'article présente les données exploratoires d'une analyse de contenu de la couverture faite par onze journaux québécois du climat de l'opinion des Québécois en matière de diversité et d'immigration pendant la phase intensive de développement du débat. L'étude montre que dans leur analyse des sondages d'opinion et dans la présentation générale des tendances de l'opinion publique sur les accommodements raisonnables, les journaux ont mis l'accent sur l'évaluation du malaise des répondants envers l'immigration et la diversité religieuse plutôt que sur l'ouverture de la population québécoise envers la diversité et sur l'apport social de l'immigration, renforçant ainsi davantage l'impression populaire qu'une crise sociale majeure se déroulait et qu'il existait un fossé entre les Québécois «de souche», les Québécois issus de l'immigration et les autres Canadiens.
  • PublicationAccès libre
    Le journalisme politique en 140 caractères : le cas du Québec
    (Bruxelles, 2016-03-15) Brin, Colette; Giasson, Thierry; Chacon, Geneviève
    Durant la dernière décennie, peu d’études se sont penchées sur l’utilisation que font les journalistes politiques d’Internet et des réseaux socionumériques, particulièrement à l’extérieur des États-Unis et du contexte spécifique des campagnes électorales. Traditionnellement, un pan de la littérature en communication conçoit l’actualité politique comme une construction, négociée principalement entre les journalistes et les autorités politiques. Or, les sources d’information des journalistes tendent à se diversifier ; Internet fournit désormais aux acteurs politiques, médiatiques et citoyens l’occasion d’interagir et de négocier la construction de l’actualité publiquement, en temps réel. En ce sens, cet article explore comment les journalistes politiques québécois utilisent Internet, et plus spécifiquement Twitter, dans leurs pratiques et leurs discours professionnels, à partir d’une analyse de contenu quantitative et qualitative des messages diffusés par la presse parlementaire durant une période de deux semaines. D’une part, nos analyses montrent la persistance de pratiques caractéristiques des médias de masse et l’émergence de nouvelles façons de faire. Généralement, les journalistes parlementaires dialoguent peu et sont enclins à conserver leur rôle de gardien de l’information (gatekeeper) sur Twitter, diffusant principalement leur propre travail ou celui d’autres journalistes. De plus, les sources politiques officielles continuent à occuper une place prépondérante dans leur couverture. Cependant, le rapport des journalistes parlementaires au temps se transforme. Une partie très importante de leur production consiste à communiquer instantanément de l’information fragmentaire sur un événement politique, laissant peu d’espace et de temps à la vérification de l’information. D’autre part, nos données révèlent une diversité dans les usages de Twitter chez les journalistes parlementaires étudiés. Des journalistes se distinguent de leurs collègues en dialoguant avec une diversité d’usagers et en faisant preuve de transparence vis-à-vis de leurs publics. Cette diversité suggère que le journalisme politique québécois se situe dans une phase de transition par rapport aux nouvelles possibilités qu’offrent les réseaux socionumériques.