Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Saint-Jacques, Annie

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Saint-Jacques

Prénom

Annie

Affiliation

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11862859

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Pédagogie efficiente vers l'implantation d'une communauté d'apprentissage dans un séminaire d'études supérieures virtuel en mode synchrone : une analyse de cas
    (2012) Saint-Jacques, Annie; Umbriaco, Michel; Power, Thomas Michael
    Cette recherche doctorale exploratoire de nature qualitative a pour objectif une application novatrice du cadre de la communauté d’apprentissage de cycle supérieur à l’apprentissage en ligne en mode synchrone. Il s’agit de la première étude à rendre compte de stratégies pédagogiques efficientes vers l’implantation d’une communauté d’apprentissage dans le cadre de séminaires d’études supérieures virtuels et de la première étude à explorer cette application concrète du e-learning intégral qu’est le séminaire virtuel. Elle repose sur une étude multi-cas (huit cas) menée en français et en anglais dans cinq universités nord-américaines. La collecte de données est fondée sur 40 heures d’observation post facto de segments d’archives de séminaires, 61 entrevues réalisées avec des professeurs (n=9), des auxiliaires d’enseignement (n=4), des étudiants (n=45) et des conseillers pédagogiques (n=3) et des sondages réalisés auprès des étudiants à la mi-trimestre (n=50) et après la formation (n=32). L’étude confirme l’importance de l’établissement d’une communauté d’apprentissage dans un séminaire d’études supérieures virtuel. Le cadre socioconstructiviste demeure toutefois nébuleux pour plusieurs professeurs et étudiants, d’où l’importance de former à la « culture » collaborative. L’étude démontre que les approches socioconstructivistes soutiennent effectivement l’efficacité de l’apprentissage. Elle cerne 30 attributs du séminaire virtuel et dégage 26 pratiques pédagogiques fructueuses pouvant baliser un apprentissage en ligne de qualité. Enfin, elle met en lumière le rôle crucial des professeurs en tant que facilitateurs d’un dialogue riche et soutenu. L’étude multi-cas rapporte un taux de satisfaction élevé tant de la part des professeurs que des étudiants à l’égard du séminaire d’études supérieures virtuel.