Personne : Charest, Stéphanie
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Nom de famille
Charest
Prénom
Stéphanie
Affiliation
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
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Identifiant Canadiana
ncf11913430
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Publication Accès libre L'insertion professionnelle chez les enseignants : l'expérience d'enseignants du primaire(2018) Charest, Stéphanie; Barma, Sylvie; Hamel, ChristineLa profession enseignante affiche des taux d’abandon inquiétants, lesquels sont significativement plus élevés en début de carrière (Borman et Dowling, 2008!; Macdonald, 1999!; Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], 2005). Le soutien lors de l’insertion professionnelle des enseignants apparait comme l’une des meilleures avenues pour endiguer ce problème (Karsenti et Collin, 2009). Plusieurs chercheurs proposent cette solution pour vaincre l’abandon massif dans la profession (Borman et Dowling, 2008!; Colbert et Wolf, 1992!; Comité syndical européen de l’Éducation [CSEE], 2008!; Howe, 2006!; Martineau, 2006!; OCDE, 2005!; Sauvé, 2012!; Sénéchal, Boudrias, Brunet et Savoie, 2008!; Shakrani, 2008!; Tardif, 2009). Pour être en mesure de bien soutenir l’enseignant en insertion professionnelle, il faut d’abord mieux connaitre la nature de son activité, de sa formation initiale à son inscription sur la liste de priorité. Voilà ce à quoi cette étude de cas portant sur trois enseignants en insertion professionnelle répond. Leur expérience, documentée par des entrevues semi-dirigées, a été analysée sous l’angle de la troisième génération de la théorie de l’activité par une lecture systémique des systèmes d’activité (Engeström, 2015). Notre recherche démontre que ces enseignants évoluent dans un système d’activité empreint de contradictions. Ces contradictions se manifestent notamment par le fait que les nouveaux enseignants, en raison des règles mises en place, ont difficilement accès aux dispositifs de développement professionnel, même ceux qui leur sont précisément destinés dans le cadre d’un programme d’insertion professionnelle. Notre recherche révèle également que le soutien des collègues joue un rôle déterminant dans la persévérance des enseignants dans la profession.