Personne :
Landry, Pierre-Luc

En cours de chargement...
Photo de profil
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Landry
Prénom
Pierre-Luc
Affiliation
Université Laval. Département des littératures
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf10616780
person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Les corps extraterrestres (roman) : suivi de Le jeu réaliste magique de la fiction : le réalisme magique narratif comme posture de lecture paradoxale (étude) et de Une thèse "100 modèles" : méthode et recherche-création (petit essai)
    (2013) Landry, Pierre-Luc; Mercier, Andrée; Beaulieu, Alain
    Cette thèse de recherche-création en études littéraires se divise en trois parties. La première, Les corps extraterrestres, est un roman qui s’intéresse à deux personnages principaux, Xavier et Hollywood. Le roman, de facture existentialiste, oscille entre le réel et l’étrange, un peu à la manière du réalisme magique. Les deux personnages, lorsqu’ils s’endorment chacun de leur côté, se retrouvent ensemble dans des chambres d’hôtel puis à Montauk, dans une maison sur la plage, sans trop savoir pourquoi et comment ils y ont été transportés. Ils tentent de déterminer de quelle manière exister dans le monde, à travers une description minutieuse de leurs perceptions et émotions, qui s’effectue au moyen de la poésie pour Hollywood et du cahier de notes pour Xavier. La deuxième partie de la thèse est une étude théorique intitulée Le jeu réaliste magique de la fiction. Le réalisme magique comme posture de lecture paradoxale. Cette réflexion alliant théories des genres, théories de la réception, narratologie et histoire littéraire s’intéresse à ce qui se passe lorsqu’un lecteur entre dans un récit réaliste magique. En interrogeant les modalités narratives du réalisme magique et l’interaction entre le texte et le lecteur, nous en arriverons, au terme de cette étude, à postuler que le réalisme magique puisse être, en plus d’un mode narratif, une posture de lecture, un processus cognitif paradoxal pouvant faire sens de certaines œuvres romanesques contemporaines. La thèse se termine sur un petit essai en guise de conclusion, intitulé Une thèse « 100 modèles » : méthode et recherche création. La réflexion sur les manières d’effectuer une thèse de recherche-création est fondamentale dans le cadre d’un parcours comme le nôtre et cette troisième partie en laisse des traces pour justifier la démarche adoptée, pour l’expliciter, la montrer, la décrire, la définir, etc. Cette troisième partie s’interroge sur le sens des études supérieures en création littéraire et propose de réfléchir explicitement aux modalités de la recherche-création et au choix qui aura mené à l’écriture d’une thèse tripartite alliant écriture créative et recherche théorique.
  • Publication
    Accès libre
    L'équation du temps ; : suivi de Étrangeté narrative et présence du surnaturel : le récit amnésique dans La sorcière de Marie NDiaye
    (2009) Landry, Pierre-Luc; Bissoondath, Neil; Mercier, Andrée
    Ce mémoire de maîtrise se divise en deux parties. L'équation du temps consiste en un travail de création littéraire qui questionne les narrations plurielles ainsi que l'ordre et la forme de la suite événementielle. Le temps et l'espace sont fragmentés afin de créer des interférences entre les personnages et les différentes temporalités, qui se chevauchent sans vraiment se rencontrer. Cet univers de fiction se situe entre le roman de la route, l'étrange et le réalisme psychologique et permet à trois personnages d'évoluer dans des quotidiens qu'ils tentent de rendre meilleurs ou de fuir. Étrangeté narrative et présence du surnaturel : le récit amnésique dans La Sorcière de Marie NDiaye est un essai théorique qui s'intéresse à la fin insoluble du roman La Sorcière de Marie NDiaye. L'essai analyse l'étrangeté de l'état final du roman et questionne sa structure, ainsi que la présence simultanée de naturel et de surnaturel dans un même cadre de référence.