Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Durand Folco, Jonathan

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Durand Folco

Prénom

Jonathan

Affiliation

Université Laval. Faculté de philosophie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10627329

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Science et religion dans la philosophie de Whitehead
    (2012) Durand Folco, Jonathan; De Koninck, Thomas
    Les développements inégaux de la science et de la religion à l'intérieur de la modernité font apparaître un problème, voire même un conflit, quant à l'harmonisation des différents champs de savoir. Mais derrière cette dichotomie simple peut se cacher plusieurs formes d'interactions, allant du conflit et de l'indépendance au dialogue et à l'intégration. Cette dernière solution, extrêmement minoritaire dans la philosophie contemporaine, est pourtant défendue par Alfred North Whitehead. Le rôle de la philosophie est pour lui essentiel, celle-ci servant de milieu capable de défricher et d'articuler soigneusement les rapports possibles entre tous les domaines de l'expérience humaine. Ainsi, la science et la religion reçoivent toutes deux leur signification ultime à l'intérieur d'un schéma global, se voulant à la fois cohérent et adéquat, pouvant être corroboré par les découvertes scientifiques et les intuitions morales.
  • PublicationAccès libre
    Transformer la ville par la démocratie participative et délibérative : l'exemple des conseils de quartier décisionnels
    (2017) Durand Folco, Jonathan; Turmel, Patrick
    Les enjeux entourant la ville, la participation et la délibération démocratique occupent une place grandissante au sein de la philosophie politique contemporaine, mais ces idées sont rarement articulées dans une réflexion critique et normative commune pour formuler une alternative viable et désirable aux institutions représentatives actuelles. L’objectif de cette thèse consiste à proposer la création de conseils de quartier décisionnels qui pourraient décentraliser les pouvoirs au sein de la ville afin de favoriser la délibération et la participation citoyenne à l’échelle locale. Pour tracer les modalités du design institutionnel de cette innovation démocratique, notre argumentation procède en trois temps. Premièrement, il faut déterminer les fondements normatifs du concept de « participation », ses principes institutionnels et les obstacles qui peuvent éventuellement nuire à l’engagement citoyen. Deuxièmement, il faut préciser la notion de « décentralisation » pour repenser le partage des compétences et des responsabilités dans un contexte de gouvernance multi-niveaux. Troisièmement, il faut dégager les multiples enjeux de la « délibération » afin de concevoir des conseils qui soient réellement inclusifs. Par ailleurs, une théorie normative doit également tenir compte de la spatialité propre à la ville, de la dynamique de métropolisation et de la dimension du quartier pour bien ancrer la démocratie participative dans cet espace particulier. Enfin, pour surmonter les contraintes pratiques liées à la délibération au sein des assemblées ouvertes, il est possible d’envisager le recours à des technologies numériques et des dispositifs participatifs complémentaires, dans le but de favoriser le pouvoir citoyen au sein d’un système délibératif élargi.