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Personne :
Gosselin, Ronald

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Gosselin

Prénom

Ronald

Affiliation

Université Laval. Faculté des lettres

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
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    Les almanachs républicains : traditions révolutionnaires et culture politique des couches populaires de Paris (1840-1851)
    (1990) Gosselin, Ronald; Piette, Christine
    Le but de cette thèse est d'analyser entre 1840 et 1851 l'exceptionnel pouvoir que joue la tradition révolutionnaire sur l'idéologie républicaine. Les almanachs républicains, petits livres politiques destinés spécialement aux masses parisiennes, constituent la documentation principale. Notre méthodologie est surtout qualitative. L'influence de la Révolution française peut s'inscrire dans deux directions de recherche. Tout d'abord, il y a une résonnance des souvenirs révolutionnaires les plus connus dans tous les almanachs. A ce niveau de référence directe, le message est clair. On ne peut cependant se contenter de saisir cette tradition presque à l'état brut. A un niveau supérieur, elle se combine avec des idées politiques plus contemporaines. La, l'utilisation du passé révolutionnaire est moins directe et moins explicite. Tout au long de l'analyse, nous avons confronté les caractéristiques de la tradition révolutionnaire (vivante sélective, mobilisatrice) avec celles de l'idéologie (globalisante, déformante, concurrente, stabilisante). Le caractère polysémique des deux concepts nous a permis de mettre en évidence le processus très complexe de valorisation, de transformation, de rejet, d'intégration, d'occultation ou de dépassement de certains éléments de la tradition révolutionnaire que véhiculent les almanachs républicains. Au terme de l'analyse, il devient très évident que la tradition révolutionnaire est au service de l'idéologie et que cette dernière l'adapte en fonction des besoins politiques du moment. Pour les almanachs républicains, l'utilisation de la tradition révolutionnaire constitue un moyen précieux pour éduquer, mobiliser et influencer l'imaginaire des masses populaires autour d'une pratique politique cohérente. Le passé devient ainsi une arme au service de l'idéologie. Divisés sous la Monarchie de Juillet et en 1848, les républicains s'unissent entre 1849 et 1851 en vue des élections de 1852, L'union républicaine exigeant de la cohésion face à la Révolution française, les références à la tradition révolutionnaire ne sont plus polémiques. La défense de toute la Révolution s'impose à tous les républicains. C'est au cours de ces années que les tirages sont les plus élevés. Cette trêve entre les forces républicaines fait donc ressortir la fonction unificatrice de la tradition révolutionnaire qui transcende les différends politiques.
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