Personne : Vaillancourt, Benoit
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De l’héritage au patrimoine : trajectoires intergénérationnelles de quatre environnements d’art populaire au Québec
2020, Vaillancourt, Benoit, Turgeon, Laurier
Le terme « patrimoine » désigne au sens propre les biens dont on a hérité de ses ascendants. Par analogie, il s’est étendu aux richesses collectives qui se transmettent de génération en génération. Alors que le parallèle entre les deux acceptions du mot est bien connu, les chercheurs se sont peu intéressés aux cas où le patrimoine familial et le patrimoine culturel se recoupent. Ce mémoire analyse donc le passage de l’un à l’autre afin d’éclairer les rapports entre les formes privée et publique de l’héritage. Pour ce faire, les successions de quatre artistes populaires québécois ont été étudiées dans une perspective ethnologique et historique : celles de Médard Bourgault (1897-1967), d’Arthur Villeneuve (1910-1990), de Léon Bouchard (1920-2012) et de Léonce Durette (1932-2011). Chacun a légué à sa famille un terrain ou un domicile où il avait déployé ses créations. Les trajectoires intergénérationnelles de ces quatre « environnements d’art populaire » permettent de comprendre comment et pourquoi la patrimonialisation d’un objet de famille peut s’opérer à la deuxième génération grâce à la collaboration, voire à l’activisme de ses légataires.
Entre le père et l’artiste : les héritiers de Médard Bourgault à Saint-Jean-Port-Joli
2019-11-26, Vaillancourt, Benoit
À Saint-Jean-Port-Joli, une corporation sans but lucratif s’est donné la mission de garder vivant le legs de Médard Bourgault (1897-1967), le sculpteur sur bois qui a fait la renommée de la municipalité en tant que « capitale de l’artisanat ». Administrée en majorité par des descendants de Bourgault, parfois eux-mêmes des sculpteurs, la corporation nous amène à interroger les rapports entre les héritiers et leur ascendant. Dans cet article, la dualité de la figure du parent-artiste ainsi que la circulation intergénérationnelle des oeuvres et des savoirs sont abordées pour comprendre l’enjeu de la transmission d’un patrimoine familial qui correspond en même temps à un patrimoine culturel.