Personne :
Gaudreau, Nancy

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Date de naissance
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Fonction
Nom de famille
Gaudreau
Prénom
Nancy
Affiliation
Université Laval. Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf10640948
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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    Accès libre
    Comportements difficiles en classe : les effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité des enseignants
    (2011) Gaudreau, Nancy; Royer, Égide
    Cette étude porte sur les effets d’une formation en cours d’emploi sur le sentiment d’efficacité des enseignants du premier cycle du primaire. Cinquante-six enseignants de classe ordinaire de la Commission scolaire de la Capitale ont manifesté leur intérêt à participer à l’étude. À partir d’un devis de recherche quasi expérimental, des analyses de variances à mesures répétées (un pré-test et deux post-tests) avec un groupe témoin ont été effectuées afin d’évaluer les effets du programme de formation à la gestion positive des situations de classe sur les croyances d’efficacité des participants. Les enseignants du groupe expérimental ont participé aux activités de formation visant à développer leurs connaissances et leurs habiletés en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Les activités de formation se sont échelonnées sur une période de huit mois à raison d’un atelier de formation d’une durée de trois heures aux cinq semaines. Des lectures complémentaires, des expérimentations en classe et des périodes d’échanges entre collègues ont été proposées aux participants afin de les soutenir dans leur démarche de formation. Les résultats obtenus indiquent que la participation aux activités de formation du programme GPS a un effet positif sur les croyances d’efficacité personnelle des enseignants concernant leur capacité à gérer leur classe et les comportements des élèves. De plus, un effet d’interaction entre le groupe et le temps (pré-test et premier post-test) est observé pour la croyance d’efficacité personnelle à demander le soutien de la direction.