Personne : Gagnon, Marie-Pierre
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Date de naissance
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Nom de famille
Gagnon
Prénom
Marie-Pierre
Affiliation
Université Laval. Faculté des sciences infirmières
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Identifiant Canadiana
ncf13674339
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Publication Accès libre Rethinking harm reduction in the digital age for young consumers(Drogues, santé et société, 2019-07-15) Guichard, Anne; Saint-Jacques, Marianne; Lefrançois, Catherine; Gagnon, Marie-Pierre; Roy, ÉliseIntroduction : La démultiplication des substances psychoactives, la transformation des pratiques de consommation, l’inadéquation des services pour les jeunes et le virage technologique pris par les consommateurs, tant pour acheter que s’informer sur les substances, incitent à repenser l’intervention en réduction des méfaits. Objectifs : L’étude vise à explorer l’intérêt et la faisabilité d’utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour prévenir des consommations plus intensives et réduire les dommages chez les jeunes adultes consommateurs en situation de grande vulnérabilité sociale. Méthodes : Elle utilise une approche de recherche communautaire basée sur des groupes de discussion menés auprès de jeunes consommateurs de 18 à 29 ans et d’intervenants œuvrant auprès des jeunes en difficultés dans la région de Québec. Résultats : Les TIC constituent un outil privilégié d’approvisionnement et d’échange d’informations sur les substances parmi les jeunes. Elles s’insèrent dans un contexte de lacunes dans les ressources existantes. En réponse, les participants suggèrent le développement d’une plateforme interactive spécialisée et actualisée d’échange d’informations sur les substances en circulation et la façon de gérer leurs consommations et les situations d’urgence. Pour les intervenants, les TIC sont peu exploitées pour des échanges en lien avec les substances illicites et jugées délicates à manipuler sur ces questions sensibles. Elles sont néanmoins perçues comme pouvant pallier un déficit de connaissances et de compétences pour aborder ces sujets complexes avec les jeunes. Des enjeux émergents liés aux inégalités d’accès au numérique, de littératie avec les TIC, éthiques et juridiques. Conclusion : Les TIC sont bien implantées dans le travail des intervenants et la vie des jeunes consommateurs. Elles sont des outils complémentaires, probablement incontournables à l’ère du numérique et de la complexification des marchés et des modes de consommation.Publication Accès libre Repenser la réduction des méfaits à l’ère du numérique pour les jeunes consommateurs(Drogues, Sante et Societe, 2019-07-15) Guichard, Anne; Saint-Jacques, Marianne; Lefrançois, Catherine; Gagnon, Marie-Pierre; Roy, ÉliseIntroduction : La démultiplication des substances psychoactives, la transformation des pratiques de consommation, l’inadéquation des services pour les jeunes et le virage technologique pris par les consommateurs, tant pour acheter que s’informer sur les substances, incitent à repenser l’intervention en réduction des méfaits. Objectifs : L’étude vise à explorer l’intérêt et la faisabilité d’utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour prévenir des consommations plus intensives et réduire les dommages chez les jeunes adultes consommateurs en situation de grande vulnérabilité sociale. Méthodes : Elle utilise une approche de recherche communautaire basée sur des groupes de discussion menés auprès de jeunes consommateurs de 18 à 29 ans et d’intervenants œuvrant auprès des jeunes en difficultés dans la région de Québec. Résultats : Les TIC constituent un outil privilégié d’approvisionnement et d’échange d’informations sur les substances parmi les jeunes. Elles s’insèrent dans un contexte de lacunes dans les ressources existantes. En réponse, les participants suggèrent le développement d’une plateforme interactive spécialisée et actualisée d’échange d’informations sur les substances en circulation et la façon de gérer leurs consommations et les situations d’urgence. Pour les intervenants, les TIC sont peu exploitées pour des échanges en lien avec les substances illicites et jugées délicates à manipuler sur ces questions sensibles. Elles sont néanmoins perçues comme pouvant pallier un déficit de connaissances et de compétences pour aborder ces sujets complexes avec les jeunes. Des enjeux émergents liés aux inégalités d’accès au numérique, de littératie avec les TIC, éthiques et juridiques. Conclusion : Les TIC sont bien implantées dans le travail des intervenants et la vie des jeunes consommateurs. Elles sont des outils complémentaires, probablement incontournables à l’ère du numérique et de la complexification des marchés et des modes de consommation.