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Personne :
Hodgson, Catherine

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Nom de famille

Hodgson

Prénom

Catherine

Affiliation

Université Laval. École de psychologie

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ncf13683659

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • PublicationRestreint
    Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?
    (Sté Artemis, 2020-02-03) St-Pierre, Marie-Catherine; Gamache, V. (Véronique); Hodgson, Catherine; Careau, Emmanuelle; Desmarais, Chantal; Dunlay, G.
    Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l’orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d’activités élaborées durant la CoP. L’analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l’échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l’ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d’actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées.
  • PublicationAccès libre
    Associations entre les difficultés langagières à l'enfance et le développement relationnel à l'adolescence
    (2021) Hodgson, Catherine; Dionne, Ginette
    Les difficultés relationnelles avec les pairs à l'enfance et à l'adolescence peuvent avoir un impact important sur la santé physique, mentale et le développement psychosocial. Les enfants et les adolescents qui vivent avec des difficultés langagières ou un trouble développemental du langage sont identifiés comme étant plus à risque de vivre des difficultés dans les relations avec les pairs. En fait, des déficits actuels ou passés dans certains aspects du langage (p. ex. réceptif, expressif ou pragmatique) sont associés à un développement relationnel moins optimal. Cette étude longitudinale s'intéresse donc aux associations potentielles entre, d'une part, une trajectoire de développement marquée par des difficultés langagières à l'enfance et, d'autre part, la qualité des relations d'amitié dyadique et de groupe et le sentiment de solitude à l'adolescence. L'échantillon était composé de 1130 jumeaux, dont 982 ont servi à l'analyse des trajectoires de langage, et 852 ont répondu aux différents questionnaires sur leur expérience sociale à l'âge 15 ans. Les résultats de tests-t démontrent que les adolescents qui ont vécu des difficultés langagières entre 6 et 12 ans ont des relations d'amitié de moins bonne qualité, appartiennent moins à des groupes d'amis et ressentent plus de solitude que les adolescents au développement langagier typique. Les résultats d'analyses acheminatoires indiquent qu'après le contrôle de plusieurs variables pouvant influencer le développement du langage et les relations sociales (retrait social, revenu familial, sexe et intelligence non verbale), l'appartenance à une trajectoire faible de langage prédit de manière unique la qualité des relations d'amitié et le sentiment de solitude. Toutefois, l'appartenance à cette trajectoire ne prédit pas de manière unique l'appartenance à un groupe d'amis à 15 ans. Les résultats supportent l'importance du dépistage des difficultés langagières chez les enfants afin de pouvoir intervenir en amont et tenter d'éviter certaines difficultés relationnelles négatives à l'adolescence.
  • PublicationAccès libre
    Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?
    (A.N.A.E., 2020-03-20) St-Pierre, Marie-Catherine; Gamache, V. (Véronique); Hodgson, Catherine; Careau, Emmanuelle; Desmarais, Chantal; Dunlay, G.
    Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l’orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d’activités élaborées durant la CoP. L’analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l’échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l’ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d’actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées.