Personne :
Daignault, Pénélope

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Fonction
Nom de famille
Daignault
Prénom
Pénélope
Affiliation
Université Laval. Département d'information et de communication
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf10831201
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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    Accès libre
    L'implication multidimensionnelle des récepteurs comme indicateur de l'efficacité de l'argument de crainte : le cas des campagnes de sécurité routière
    (2007) Daignault, Pénélope; Paquette, Guy
    Les campagnes de promotion en sécurité routière - plus encore, lorsque combinées avec d'autres interventions - constituent des leviers extrêmement importants dans la lutte contre l'insécurité routière. Il ne suffit cependant pas de communiquer pour être efficace. Le choix des stratégies appropriées s'avère primordial puisqu'il s'agit le plus souvent de décourager des comportements jugés préjudiciables. Le public visé est peu ouvert aux arguments fondés uniquement sur des bénéfices éventuels. Eu égard à la sécurité routière, diverses études ont conclu à la pertinence de l'argument de crainte pour accroître le sentiment d'implication des récepteurs, condition essentielle au changement de comportement. Le problème réside cependant dans le fait que malgré les efforts d'élaboration de campagnes les plus efficaces auprès du public ciblé, rares sont les tentatives d'évaluation de cette efficacité. Notre projet a pour objectif d'analyser l'efficacité - en termes d'augmentation du degré d'implication des récepteurs - de 19 publicités (radio & télé) en sécurité routière axées sur l'usage de trois niveaux de réalisme (symbolique, réaliste, hyperréaliste), de même que sur trois conditions d'orientation de la menace (alter, ego, mixte). Outre les échelles d'attitudes et le questionnaire psychométrique d'empathie - une disposition que nous présumons liée au potentiel d'implication - trois techniques évaluatives principales ont été utilisées pour tenter de capter les multiples dimensions de l'implication, soit la réponse électrodermale de conduction, la technique de l'évaluation continue et celle des réponses cognitives spontanées. Les analyses ont permis de conclure que ce sont les messages télévisuels de nature hyperréaliste et mixte qui suscitent une plus grande réactivité émotionnelle et une plus forte implication cognitive.