Personne :
Tremblay, Benoit

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Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Tremblay
Prénom
Benoit
Affiliation
Université Laval. Département d'éducation physique
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11909585
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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Des enseignants en éducation physique font de l'esprit sportif un levier d'éducation morale : une recherche-action collaborative
    (2020) Tremblay, Benoit; Martel, Denis
    Les comportements inopportuns qui marquent les pratiques sportives contemporaines exigent que les différents intervenants en éducation physique et sportive (ÉPS) assument le mandat de contribuer au développement moral des jeunes sportifs. À cet égard, l'esprit sportif, un vecteur éducatif omniprésent en sport, présente un potentiel pour concrétiser une éducation morale en ÉPS. Malheureusement, rares sont les études qui renseignent sur les stratégies qu'exploitent de leur propre chef ces intervenants pour favoriser, à partir des enjeux et des valeurs associés à l'esprit sportif, le développement moral des jeunes. Qui plus est, aucune étude, à notre connaissance, ne s'est penchée sur des stratégies de formation à préconiser pour amener ces spécialistes de l'éducation par le sport à exploiter, à des fins d'éducation morale en ÉPS, le potentiel éducatif que revêt la notion d'esprit sportif. Cette dernière lacune a justifié la pertinence de mener un projet de recherche-action collaborative destiné à soutenir des enseignants en éducation physique (ÉP) dans la planification et l'implantation d'activités visant le développement moral d'élèves par l'apprentissage d'un meilleur esprit sportif. Quatre enseignants en ÉP du système scolaire québécois, accompagnés par un formateur-chercheur dans le domaine de l'éducation morale en ÉPS, ont pris part au projet de recherche-action. Dans le cadre de la démarche d'accompagnement proposée, ces enseignants ont : 1) revisité leurs conceptions de l'esprit sportif en plus de s'approprier les exigences à respecter pour la planification d'activités vouées au développement moral d'élèves; 2) planifié des activités d'apprentissage destinées au développement moral; 3) implanté les activités planifiées en contexte réel d'enseignement; 4) réfléchi sur la contribution des activités implantées pour le développement moral des élèves. La notion d'esprit sportif proposée par Guay (1993) ainsi que le modèle de l'action morale (Rest, 1984) ont été utilisés pour orienter les contenus des rencontres avec les enseignants. Ces rencontres d'accompagnement collectives et individuelles conduites par le formateur-chercheur, de même que les séances d'enseignement pour l'implantation des activités d'apprentissage, ont été enregistrées sur support numérique (N=32). Des questionnaires ont également été utilisés pour recueillir les perceptions des élèves et des enseignants en regard des activités d'apprentissage proposées...
  • Publication
    Accès libre
    Conceptions de l'éducation et de l'être humain d'enseignants et enseignantes du système scolaire québécois
    (2006) Tremblay, Benoit; Marcotte, Gaston; Roy-Bureau, Lucille
    S'inscrivant dans le paradigme de la recherche qualitative, cette étude fait état d'une investigation des conceptions de l'éducation et de l'être humain d'enseignantes et d'enseignants de niveau primaire du système scolaire québécois. L'analyse des données recueillies à partir d'entretiens semi-dirigés révèle que les propos tenus par ces enseignants à l'égard de l'éducation demeurent confus et polysémiques. En s'inspirant grandement de leur quotidien, ils font voir l'instruction comme étant la visée principale de l'institution éducative.