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Personne :
Douville, Frédéric

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Nom de famille

Douville

Prénom

Frédéric

Affiliation

Université Laval. Faculté des sciences infirmières

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Identifiant Canadiana

ncf11855002

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 5 sur 5
  • PublicationAccès libre
    Identification des déterminants liés à l'intention de consentir au don de tissus humains d'un proche décédé
    (2007) Douville, Frédéric; Blondeau, Danielle
    Le but de cette étude était d'identifier les facteurs influençant les répondants légaux à consentir au don de tissus humains d'un proche décédé. La théorie du comportement interpersonnel de Triandis fut utilisée pour comprendre ce comportement. Toutefois, les variables de la théorie du comportement planifié d'Ajzen ont aussi été vérifiées dans l'éventualité où le modèle de Triandis ne suffirait pas à prédire le comportement. La population participant à cette recherche fut les employés et bénévoles d'Héma-Québec, une banque de sang. Un instrument de mesure a été développé à partir des croyances saillantes recueillies auprès d'un petit groupe de cette population. Cent vingt-six participants ont complété un questionnaire à questions fermées. Suite aux analyses statistiques, il a été démontré que le modèle de Triandis prédit moins l'intention à consentir au don de tissus humains que le modèle d'Ajzen. En réponse à la question de recherche, les trois variables du modèle d'Ajzen qui permettent le mieux de prédire le comportement sont l'attitude, la perception du contrôle et les croyances normatives. La variable éthique de la bienfaisance permet d'expliquer plus de variance lorsqu'ajoutée à ce modèle. L'âge, le sexe, le niveau de scolarité, le niveau de connaissance du sujet et le fait de connaître ou pas les volontés du proche décédé n'ont aucun impact sur l'intention des répondants légaux à consentir au don de tissus humains d'un proche décédé. Pour le futur, il serait souhaitable d'utiliser les résultats obtenus de la présente recherche afin de développer un plan d'intervention pour favoriser le taux de don de tissus humains.
  • PublicationAccès libre
    L’impact des approches pédagogiques inclusives dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières : une revue systématique ; Rapport final: synthèse de connaissances Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
    (Université Laval, 2018-06-01) Braiki, Raouaa; La Rue, Ève; Lacasse, Miriam; Douville, Frédéric; Trépanier, Nathalie; Gagnon, Marie-Pierre; Lechasseur, Kathleen
    Au cours de la dernière décennie, le nombre d’étudiants universitaires en situation d’accommodation ou de handicap n’a cessé d’augmenter. Il est démontré à l’international qu’environ 6,5% des étudiants au baccalauréat inscrits à temps plein et 3,5% de ceux inscrits à temps partiel ont des handicaps ou requièrent des accommodations. Les programmes universitaires en sciences de la santé ne font pas exception à cette croissance d’étudiants en situation de handicap. Afin d’assurer la réussite globale du plus grand nombre d’étudiants, certains programmes universitaires en sciences infirmières ont opté pour l’intégration d’une approche inclusive dans le développement des cours ou des activités de formation. Toutefois, les stratégies d’enseignement et d’évaluation pouvant s’inscrire dans une perspective d’approche inclusive ne sont pas clairement répertoriées. Cette revue systématique mixte visait à évaluer l’impact des stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation favorisant une approche inclusive des étudiants dans des programmes de sciences infirmières. Plus précisément, cette synthèse de connaissances visait à répondre aux questions suivantes : quelles sont les stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation favorisant une approche inclusive dans les divers programmes de baccalauréat en sciences infirmières? Quels sont les résultats de l’évaluation de ces stratégies inclusives sur le plan des contextes, ressources, processus et impacts sur les étudiants des programmes de baccalauréat en sciences infirmières? Cette synthèse suit un devis de revue systématique mixte selon l’approche de la Collaboration Cochrane. Les bases de données Education Source, ERIC, CINAHL, Embase, Medline, et PsyINFO ont été analysées jusqu’en mars 2017. La stratégie de recherche était basée sur les catégories suivantes : 1) étudiants en sciences infirmières; 2) troubles d’apprentissage et handicap; et 3) stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation inclusives. Cette stratégie de recherche fut adaptée en fonction du vocabulaire des différentes bases de données. La qualité méthodologique des études quantitatives, qualitatives ou mixtes retenues a été analysée à l’aide du Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT) (Pluye & al., 2009). Les études retenues ont été extraites suivant les critères de l’énoncé PRISMA. Une grille d’extraction a été développée suivant les recommandations pour évaluer les interventions éducatives médicales, les Lignes directrices de la Conception Universelle d’Apprentissage, les modèles d’évaluation de programme. Une analyse descriptive des études retenues a été effectuée, de même qu’une analyse descriptive de l’évaluation des stratégies inclusives en termes de contexte, ressources, processus et impacts sur la capacité de réussite des étudiants. La synthèse de connaissances a permis d’identifier 56 études favorisant des stratégies inclusives dans un programme de formation universitaire de baccalauréat en sciences infirmières. Les interventions retenues portaient principalement sur des activités d’apprentissage ou d’enseignement inclusives, et très peu sur des activités d’évaluation. Les activités les plus fréquentes étaient l’utilisation d'ateliers de formation (n = 13), l’utilisation de capsules vidéo ou d’exercices en ligne (n = 9), des stratégies de gestion du stress et de pratique réflexive (n = 7), et les stratégies de mentorat et de tutorat par les professeurs ou entre les pairs (n = 27). L’utilisation de technologies et d’environnements numériques était peu exploitée dans le développement de stratégies inclusives dans des programmes de baccalauréat en sciences infirmières. Uniquement 20 études retenues ont fait usage de technologies ou d’environnement numériques pour intégrer dans leur programme des cours, capsules vidéos et tutoriels en ligne, de même que des exercices et des évaluations à distance. Les stratégies d’apprentissage et d’évaluation inclusives rapportées dans les études sont similaires à celles recommandées pour le développement d’apprentissage dans les maisons d’enseignement de niveau primaire et secondaire, des programmes de formation aux adultes et autres programmes en sciences de la santé. Ces stratégies sont en cohérence avec l’approche inclusive qui préconise l’intégration d’une plus grande diversité de méthodes d’enseignement et d’évaluation pour répondre aux différents besoins et styles d’apprentissages des étudiants et par le fait même soutenir leur autonomie, leur engagement et leur motivation dans leur formation. Les études retenues ont démontré l’impact de leurs interventions au niveau du produit, soit au niveau de l’appréciation des étudiants (n =39) et au niveau des apprentissages ou de la réussite des étudiants (n=45). Ces stratégies ont démontré une amélioration de la confiance des étudiants, une amélioration de leur habileté, une augmentation du taux de réussite à l’examen d’admission à la profession, ainsi qu’une diminution de l’attrition des étudiants dans des programmes de sciences infirmières. Toutefois, il est impossible d’établir avec certitude l’efficience des différentes interventions en raison de lacunes méthodologiques, d’échantillons mal définis ou de détails manquants sur les interventions ou leur méthode d’évaluation. Un plan de mobilisation structurée fournissant aux parties prenantes les renseignements nécessaires à une appropriation productive est prévu pour faire connaître la recherche. Ce plan inclut : • Le dépôt d’un rapport soumis au CRSH aux directrices de programme en sciences infirmières de l’Université Laval; • Une présentation de ce rapport aux différentes directrices de programme en sciences de la santé à l’Université Laval; • Une présentation des résultats de cette synthèse de connaissances à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke; • La rédaction d’au moins article scientifique et d’un article de revue professionnelle qui porteront sur les connaissances et avancées issues de la recherche dans une revue pertinente à accès libre et ciblant un large lectorat; • La présentation dans les différents réseaux : Chaire de leadership en enseignement en pédagogie des sciences de la santé Association médicale du Québec – Association médicale du Canada – Gestion financière MD, les réseaux auxquels les membres de l’équipe appartiennent (Knowledge Translation Canada, Réseaux de recherche en intervention en sciences infirmières du Québec, les sites Internet de la Faculté des sciences infirmières et de la Chaire de leadership en pédagogie des sciences de la santé, etc.; • La présentation des résultats dans une conférence de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières. En définitive, il existe un large éventail d’études évaluant les stratégies d’apprentissage et d’évaluation qui favorisent une approche inclusive auprès des étudiants de programme de formation universitaire en sciences infirmières. Ces études font principalement état d’une grande diversité de méthodes d’enseignement pour répondre au besoin d’inclusion des étudiants. Considérant les lacunes et diversités méthodologiques de ces études, il demeure impossible d’assurer une évaluation valable des interventions inclusives. De futures recherches en éducation inclusive devraient cibler des approches méthodologiques et d’évaluation plus rigoureuses pour améliorer les programmes de formation et, ultimement, favoriser la participation des étudiants avec handicap à une société inclusive et diversifiée.
  • PublicationRestreint
    Cultural adaptation of the nursing activities score to the French-Canadian context and reliability evaluation
    (Pappin Communications, 2018-10-01) Lachance, Joanie; Douville, Frédéric; Oliveira, E. M. (Edilamar Menezes); Dallaire, Clémence; Gallani, Maria Cecilia; Oliveira, Arthur H. C.; Houle, Julie
    Background : Evaluating nursing activities in the direct care provided tool and intensive care unit (ICU) patient is important to better understand the intensity of care required by patient and then, to better distributes human and financial resources. The Nursing Activities Score (NAS) is a 23- item tool aimed at quantifying the nursing time in IUC patient direct care. Aim : The aim of this paper is to present the cultural adaptation of the NAS to the French-Canadian context and the results of the assessment of its reliability. Methods : Phase 1 of this methodological study was the cross-cultural adaptation of NAS and its tutorial as follows: translation, synthesis of translation, back-translation, evaluation by an expert committee, and pretest. In Phase 2, reliability was assessed according to the criterion of interrater agreement in three specialized ICUs, by three evaluators: one pair of nurses and one expert. Results : The total score exhibited an intra-class coefficient of 0.90, indicating a good overall agreement among the three judges. Concerning the items separately, Kappa-Fleiss coefficients indicated that 65% of the items (15/23) presented clear evidence of agreement. Items with lower levels of agreement were those with multiple-choice answers (i.e., monitoring; administrative tasks, hygiene, mobilization, support and care of relatives and patient) and some related to specific treatments. Conclusion : The French-Canadian version of the NAS and its tutorial were content validated by the target users. The evaluation of its reliability indicated a good overall agreement among judges for the total NAS score, but the multiple-choice items and some items related to specific interventions remain a challenge for the standardisation of scores among different users. The training of nurses for the NAS use is imperative for the accurate use of its tutorial and scoring. The evidence of the validation of this version will be the topic of a further publication.
  • PublicationAccès libre
    Correlates of sugar-sweetened beverages consumption among adolescents
    (CABI Publishing, 2020-05-08) Vézina-Im, Lydi-Anne; Guillaumie, Laurence; Turcotte, Stéphane; Boucher, Danielle; Douville, Frédéric; Beaulieu, Dominique
    Objective: To identify correlates and underlying beliefs regarding the adolescents’ intention to abstain from consuming sugar-sweetened beverages (SSB) and the consumption of ≤1 daily portion of SSB. Design: Correlational study. Setting: Region of Chaudière-Appalaches in the province of Quebec, Canada. Participants: 311 adolescents aged 13–18 years completed a self-administrated online questionnaire based on the Reasoned Action Approach. Frequency and quantity of different types of SSB within the past month were measured. Results: Total mean SSB intake was 882·6 ml/d (654·0 kJ/d ). Only 11·3 % abstained from SSB within the last month. Intention to abstain from SSB was explained by identification as SSB abstainers ( β = 0·47), perceived norm ( β = 0·32), attitude ( β = 0·30), age 13–14 years ( β = –0·27) and perception of the school environment ( β = 0·14), which explained 66 % of the variance. Consumption of ≤1 daily portion of SSB was explained by the intention to abstain (OR = 1·55; 95 % CI 1·14, 2·11), perceived behavioural control to abstain (OR = 1·80; 95 % CI 1·29, 2·52), sex (girls v. boys: OR = 2·34; 95 % CI 1·37, 3·98) and socio-economic status (advantaged v. disadvantaged school: OR = 2·08; 95 % CI 1·21, 3·56). Underlying beliefs (i.e. more energy, decreased risk of addiction and friends’ approval) associated with intention as well as perceived barriers (e.g. access to SSB, after an activity that makes you thirsty), and facilitating factors (e.g. access to water) linked to SSB consumption were identified. Conclusions: The results can inform public health interventions to decrease SSB consumption and their associated health problems among adolescents.
  • PublicationAccès libre
    Comment favoriser le don d'organes et de tissus : un enjeu pour les professionnels de la santé
    (2013) Douville, Frédéric; Godin, Gaston; Légaré, France
    Le manque de référence des donneurs potentiels d’organes et de tissus humains par les professionnels de la santé s’explique par des problèmes d’identification des donneurs potentiels, d’approche des familles et de référence aux organismes responsables du don. Cette thèse étudiait les interventions auprès des professionnels de la santé favorisant la référence de donneurs potentiels. D’abord, une revue systématique a identifié les interventions auprès des professionnels de la santé et analysé leur efficacité à promouvoir les pratiques professionnelles favorisant le don dans les milieux cliniques. Quinze études ont été identifiées. Les interventions retenues étaient de nature éducative ou organisationnelle, mais aucune ne faisait référence à un cadre théorique. La stratégie de changement de comportement la plus fréquente était de fournir de l’information sur le processus du don. Toutefois, il était impossible d’établir l’efficience d’une intervention en raison de lacunes méthodologiques, d’échantillons mal définis ou de détails manquants sur les interventions ou leur évaluation. Conséquemment, une intervention basée sur la stratégie d’activation des intentions (questionnaire invitant les infirmières à planifier une action spécifique face aux barrières à référer des donneurs potentiels de globes oculaires aux intervenants responsables du don) a été développée et évaluée par un essai clinique randomisé en grappes auprès de 26 unités de soins dans cinq hôpitaux réparties dans les groupes expérimental et témoin. Le taux de référence de donneurs de globes oculaires a été mesuré dans chaque unité de soins, six mois avant l’intervention et trois mois après. L’étude n’a pas pu démontrer d’augmentation des taux de référence (x2=1.14, 2; p=0.56). La période de suivi post intervention ayant été réduite de moitié par l’implantation d’une nouvelle Loi obligeant la référence de tout donneur potentiel par les centres hospitaliers, une évaluation de l’impact de cette loi sur les taux de référence a été effectuée. Le taux de référence de globes oculaires n’a pas augmenté après l’implantation de la nouvelle législation (x2=0.01, p=0.93). Divers problèmes dont le processus de suivi pour le développement de la Loi et la stratégie d’implantation seraient responsables de cette absence d’augmentation.