Personne :
Arseneau, Isabelle

En cours de chargement...
Photo de profil
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Arseneau
Prénom
Isabelle
Affiliation
Université Laval. Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11965643
person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

La conception des sciences d'élèves de 4e secondaire dans le contexte d'une démarche inspirée de "l'îlot de rationalité" sur la question des changements climatiques

2012, Arseneau, Isabelle, Bader, Barbara

"Le Programme de formation de l'école québécoise suggère aux enseignants de 4e secondaire en Science et technologie d'aborder des problématiques environnementales. Tous les citoyens devraient pouvoir participer aux discussions et aux prises de décision relativement à ces enjeux, souvent complexes. Dans la perspective d'une éducation relative à l'environnement et d'une éducation aux sciences plus citoyenne, il semble intéressant d'enrichir la conception courante des sciences en abordant à l'école les sciences comme une activité socialement et politiquement contextualisée. Ce mémoire présente un portrait de la conception des sciences d'élèves de 4e secondaire à la suite de la mise à l'essai d'une démarche d'enseignement interdisciplinaire inspirée de « l'îlot de rationalité » portant sur les changements climatiques. Les résultats tirés de l'analyse d'entretiens semi-dirigés avec les élèves illustrent l'intérêt de cette démarche et précise comment elle a enrichi leur conception des sciences sur certains aspects de considérations plus actuelles sur les pratiques de recherche et les incertitudes enjeu."