Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Arseneau, Isabelle

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Arseneau

Prénom

Isabelle

Affiliation

Université Laval. Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11965643

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    La conception des sciences d'élèves de 4e secondaire dans le contexte d'une démarche inspirée de "l'îlot de rationalité" sur la question des changements climatiques
    (2012) Arseneau, Isabelle; Bader, Barbara
    "Le Programme de formation de l'école québécoise suggère aux enseignants de 4e secondaire en Science et technologie d'aborder des problématiques environnementales. Tous les citoyens devraient pouvoir participer aux discussions et aux prises de décision relativement à ces enjeux, souvent complexes. Dans la perspective d'une éducation relative à l'environnement et d'une éducation aux sciences plus citoyenne, il semble intéressant d'enrichir la conception courante des sciences en abordant à l'école les sciences comme une activité socialement et politiquement contextualisée. Ce mémoire présente un portrait de la conception des sciences d'élèves de 4e secondaire à la suite de la mise à l'essai d'une démarche d'enseignement interdisciplinaire inspirée de « l'îlot de rationalité » portant sur les changements climatiques. Les résultats tirés de l'analyse d'entretiens semi-dirigés avec les élèves illustrent l'intérêt de cette démarche et précise comment elle a enrichi leur conception des sciences sur certains aspects de considérations plus actuelles sur les pratiques de recherche et les incertitudes enjeu."