Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Côté, Marie-Christine

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Côté

Prénom

Marie-Christine

Affiliation

Université Laval. Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13703372

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    L'importance relative de la conscience phonologique et de la connaissance des lettres dans la découverte du principe alphabétique
    (2009) Côté, Marie-Christine; Giasson, Jocelyne
    La présente étude a comme objectifs de préciser le rôle de la conscience phonologique et de la connaissance des lettres dans la compréhension du principe alphabétique et de comparer les résultats des garçons et des filles de première année dans des tâches reliées à la lecture. Plus de 250 élèves ont été évalués à trois reprises par des épreuves informatisées de connaissance des lettres, de catégorisation de phonèmes, d'identification de pseudo-mots et de compréhension de phrases, ainsi que par une épreuve synthèse de lecture. L'analyse des données a été effectuée en deux temps. En premier lieu, les analyses de corrélations, de régression et de regroupement ont montré que la conscience phonologique jouait un rôle plus important que la connaissance des lettres dans les débuts de l'apprentissage de la lecture. En second lieu, les analyses de variance ont montré que les performances des garçons et des filles étaient comparables dans les différentes épreuves de lecture.