Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Lacroix, Francis

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Lacroix

Prénom

Francis

Affiliation

Université Laval. Faculté de philosophie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10876355

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • PublicationAccès libre
    Plotin : Traité 6 (IV 8) Sur la descente de l'âme dans les corps : introduction, traduction et commentaire
    (2019) Lacroix, Francis; Narbonne, Jean-Marc
    La thèse vise à introduire, traduire et commenter le traité 6 (IV 8) Sur la descente de l’âme dans les corps de Plotin. L‘introduction tente de remettre le traité dans le contexte historique dans lequel Plotin évoluait, à savoir un monde romain où le christianisme émergeait, mais celui-ci étant encore instable, plusieurs mouvements s‘immiscent dans les débats métaphysiques de l‘époque. Parmi ces tendances chrétiennes se retrouvent plusieurs groupuscules que l‘on rassemble sous l‘appellation « gnostiques », avec qui Plotin a assurément échangé pendant qu‘il enseignait à Rome, puisqu‘il a rédigé un traité qui s‘efforce de les réfuter (33 [II 9], Contre les gnostiques). Dans cette thèse, nous cherchons donc à déterminer l‘apport des gnostiques dans le traité 6 (IV 8), notamment en lien avec l‘idée principale que Plotin avance, nommément la théorie de la non-descente partielle de l‘âme. Pour ce faire, nous présentons d‘abord la mystique plotinienne de l‘Intellect, puisque le traité débute sur cet aspect primordial pour comprendre la doctrine stipulée par le philosophe. Ensuite, nous abordons les points les plus importants dans la conception plotinienne de l'âme, ce qui nous permet de mieux comprendre la vision générale du philosophe. Cette introduction se penche finalement sur les sources de Plotin dans le traité 6 (IV 8), mais aussi dans tous ses premiers écrits, pour ainsi établir une corrélation avec certains textes gnostiques, principalement ceux appartenant à la tradition séthienne platonisante. La traduction qui s‘ensuit permet donc de jeter un regard plus juste sur le texte grec, puisque nous avons préalablement déterminé à qui s‘adressait Plotin dans son traité. Le commentaire élaboré couvre enfin la totalité des huit chapitres et explique le texte ligne par ligne en insistant sur les liens qui peuvent être faits avec les différents courants de pensée.
  • PublicationAccès libre
    La théorie platonicienne des idées et sa critique par Aristote
    (2014) Lacroix, Francis; Narbonne, Jean-Marc
    Ce mémoire a d’abord pour but de présenter la théorie platonicienne des Idées, pour ensuite évaluer si, et le cas échéant dans quelle mesure, sa critique par Aristote est justifiée. À cette fin, nous avons tenté de bien comprendre la théorie des Idées à travers les différents dialogues de Platon. Nous avons par la suite identifié certaines critiques qu’Aristote a adressées à son maître en Métaphysique A, et évalué chacune d’entre elles en tentant d’offrir une réponse appropriée à partir des dialogues de Platon. Nous concluons de ce débat entourant la théorie des Idées qu’il faut maintenir l’hypothèse des Idées, malgré les difficultés considérables qu’elles laissent subsister.
  • PublicationAccès libre
    Salut gnostique et métaphysique plotinienne : cinq études
    (PUL Presses de l'Université Laval, 2022-11-30) Narbonne, Jean-Marc; Lacroix, Francis; Marsola, Mauricio Pagotto; Mazur, Zeke
    Le recueil Salut gnostique et métaphysique plotinienne contient cinq études portant sur les relations entre Plotin et différents courants gnostiques, plus particulièrement celui des séthiens platonisants. L’ouvrage est le résultat de rencontres et de discussions intervenues entre les auteurs, mais aussi de la volonté de poursuivre la réflexion entamée par Zeke Mazur sur ce sujet à la suite de son décès en 2016. Les articles de ce recueil cherchent à relier entre elles plusieurs idées de même nature que l’on découvre entre plusieurs traités plotiniens et des textes appartenant au courant séthien platonisant, des thèmes communs, fruits sans doute d’échanges qui eurent lieu avant ou même pendant que Plotin enseignait à Rome.