Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Bouchamma, Yamina

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Bouchamma

Prénom

Yamina

Affiliation

Université Laval. Département des fondements et pratiques en éducation

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10237313

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Les attributions causales des enseignants du collégial au sujet de la réussite et de l'échec scolaires des étudiants
    (1999) Bouchamma, Yamina; Ouellet, Roland
    Quelle est la nature des attributions formulées par les enseignants du collégial au sujet de l’échec scolaire? Quelles caractéristiques de l’élève, de l’institution et de l’enseignant peuvent être associées aux attributions que ce dernier fait quant à l’échec? Quels types de biais sont susceptibles d’imprégner ses attributions à l’endroit de l’échec et de la réussite? Telles sont les questions principales de cette recherche, tant quantitative que qualitative, qui trouve son fondement dans un cadre théorique construit à partir de deux disciplines: la psychologie sociale et la sociologie de l’éducation. Les résultats révèlent que parmi les 14 variables indépendantes qui ont le pouvoir le plus prédicteur dans l’un ou l’autre type d’attribution de l’échec sont: l’appartenance sexuelle de l’enseignant, son perfectionnement, l’effectif de garçons encadrés, la taille du groupe encadré et le taux d’échec. Le traitement des questions ouvertes a révélé des dissymétries entre: questions ouvertes/fermées, échec/réussite et entre les remèdes suggérés pour contrer l’échec et les attributions quant à l’échec et à la réussite.
  • PublicationAccès libre