Personne : Plamondon, Annie
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Fonction
Nom de famille
Plamondon
Prénom
Annie
Affiliation
École de service social, Faculté des sciences sociales, Université Laval
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Identifiant Canadiana
ncf11855007
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Publication Accès libre Les interactions entre le "je" et le "nous" : l'apport des interventions sociales(2007) Plamondon, Annie; Duperré, MartineLe présent mémoire porte sur l'interrelation entre les réalités individuelles et l'engagement collectif des personnes en situation de pauvreté impliquées dans les organismes communautaires. Plus précisément, il vise à cerner les interactions entre le «je» et le « nous » dans ce contexte et à identifier les éléments de l'intervention qui favorise ce processus. Cette recherche qualitative se situe dans le champ de l'organisation communautaire en service social. Pour réaliser cette étude, douze personnes en situation de pauvreté engagées dans l'action sociale ont été rencontrées dans le cadre d'entrevues semi-structurées. L’empowermenl a été choisie comme référence théorique. Les concepts qui s'y rattachent ont été utilisés pour préparer les entrevues et les analyser. Les résultats démontrent l'existence des interactions entre le « je » et le « nous » dans le parcours des répondantes. Ces personnes ont fait le passage de leur réalité personnelle à l'engagement collectif. De même, à travers l'action sociale, elles ont cheminé au plan personnel, développant entre autres, une meilleure estime d'elles-mêmes. Divers aspects de l'intervention qui favorisent ce processus ont été identifiés. Entre autres, l'expression identitaire, l'appartenance à un groupe, le soutien offert par les intervenantes et le passage à l'action. Les résultats font aussi ressortir un lien étroit entre l’empowerment en tant qu'approche d'intervention sociale et les expériences pratiques analysées.