Personne :
Roche, Stéphane

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Fonction
Nom de famille
Roche
Prénom
Stéphane
Affiliation
Université Laval. Département des sciences géomatiques
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf10593990
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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    Restreint
    Où va l’enseignement de la géomatique? Vers des infrastructures géospatiales d’enseignement de la géomatique
    (Canadian Institute of Geomatics, 2007-09-01) Santerre, Rock; Chrisman, Nicholas; Roche, Stéphane; Daniel, Sylvie; Bédard, Yvan; Roy, Francis
    Sur la base d’une expérience de 100 ans de formation en géomatique à l’Université Laval, certaines tendances en matière d’enseignement peuvent être extraites. Cet article aborde le contenu des cours universitaires en géomatique et les méthodes d’enseignement de cette discipline. Le contenu des cours doit s’ajuster à la convergence des technologies considérant, entre autres exemples, que les moyens de localisation sont intégrés dans des appareils ubiquistes de plus en plus miniaturisés. Un enjeu important dans la conception de l’enseignement est la « demi-vie » du matériel pédagogique enseigné. D’égale importance est le contexte sociétal de l’utilisation des technologies géomatiques. En même temps, les méthodes d’enseignement doivent évoluer à cause des pressions exercées par les changements technologiques. Une conclusion importante est que l’enseignement de la géomatique requiert des investissements substantiels dans les infrastructures géospatiales