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Personne :
Emond, Tina

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Nom de famille

Emond

Prénom

Tina

Affiliation

Université Laval. Faculté des sciences infirmières

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Identifiant Canadiana

ncf10598762

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationRestreint
    Exploring the needs of parents who experience miscarriage in the emergency department : a qualitative study with parents and nurses
    (Oxford Wiley-Blackwell, 2019-01-17) Guillaumie, Laurence; Montigny, Francine de; Emond, Tina
    AIMS AND OBJECTIVES: To understand how parents experienced miscarriage in an emergency department setting. Objectives were to identify parents' needs, isolate factors that influenced their experience, and provide recommendations to improve care from the perspective of women, their partners, nurses and nurse managers. BACKGROUND: Miscarriage is the most prevalent complication encountered during pregnancy. It subjects parents to a multitude of emotions and may have significant consequences on mental health. Emergency department visits are frequently the only opportunity for parents to receive formal support during a miscarriage; it is thus crucial to understand the experiences of parents in this setting. DESIGN: The study employed a descriptive, exploratory, qualitative approach with semi-structured interviews. METHODS: The study was founded on the W.K. Kellogg Foundation's Logic Model Development Guide (2004) and Meleis' Transitions Theory (2015). A total of 26 participants were interviewed (17 parents, 7 emergency department nurses and 2 emergency department nurse managers). Consolidated criteria for reporting qualitative research was used to report results. RESULTS: Three categories of needs were identified: physical health, cognitive and emotional. For instance, parents expressed a need to receive more information during their visit to the emergency department (i.e., a cognitive need), whether about the diagnostic test results or how to ensure a better recovery. Parents also reported a desire for professionals to address their emotional concerns. Nurses were aware of the emotional impact of miscarriage but felt that they were not adequately trained in providing optimal care to parents in this situation. CONCLUSIONS: Parents who visited the emergency department for miscarriage reported several unfulfilled needs that generated dissatisfaction with care. Emergency department organisational constraints hindered optimal nursing care practices. RELEVANCE TO CLINICAL PRACTICE: Nurses have an important role to play in improving parents' experience. They can do so by understanding the needs of parents and by being involved in developing new guidelines.
  • PublicationAccès libre
    La fausse couche aux services d'urgence : élaboration d'un programme d'intervention basé sur l'expérience des parents et des infirmières
    (2021) Emond, Tina; Guillaumie, Laurence; Montigny, Francine de
    Cette thèse a comme but ultime l’amélioration des pratiques de soins aux services d’urgence lors d’une fausse couche pour faciliter la transition vécue par les parents. Le travail s’est effectué en deux volets distincts : le premier est destiné à l’approfondissement de l’expérience des parents lorsqu’ils consultent les services d’urgence lors d’une fausse couche; le deuxième est consacré à l’élaboration d’un programme d’intervention pour améliorer les pratiques de soins aux services d’urgence. Sous une approche de recherche participative, deux principaux cadres de référence ont été utilisés, dont la théorie de la transition de Meleis (Meleis et al.,2000; Meleis, 2020) pour conceptualiser l’expérience de la fausse couche, ainsi que le modèle logique d’approche théorique de la W.K. Kellogg Foundation (2004) pour guider l’élaboration du programme d’intervention. Lors du premier volet de la recherche, une étude qualitative, descriptive et exploratoire, a été réalisée auprès de 26 participants (17 parents, 7 infirmières des services d’urgence et 2 infirmières gestionnaires des services d’urgence) afin d’approfondir l’expérience de soins des parents aux services d’urgence. Elle a permis de dégager trois catégories de besoins : physique, cognitif et émotionnel. Par exemple, les parents ont exprimé le besoin de recevoir davantage d’information lors de leur visite aux services d’urgence (besoin cognitif) ainsi que des soins axés sur la dimension émotionnelle. Bien que les infirmières aient reconnu et verbalisé les conséquences que pouvait engendrer la fausse couche, elles ont relevé différentes contraintes organisationnelles qui nuisaient à l’offre de soins de qualité, telles que la surcharge de travail et l’absence d’outils et de lignes directrices pour guider les pratiques de soins.Dans le deuxième volet de la recherche, une approche participative communautaire (community-based participatory approach) a été adoptée pour élaborer un programme d’intervention visant à améliorer les pratiques de soins aux services d’urgence à l’aide d’un modèle logique d’approche théorique. Deux groupes de travail ont été formés : l’un composé de neuf parents qui avaient consulté les services d’urgence lors d’une fausse couche, et l’autre, de huit professionnels de la santé. Les données obtenues au premier volet de la recherche, combinées aux données théoriques, scientifiques et expérientielles, ont servi de fondement aux groupes de travail pour l’édification des différentes composantes du modèle logique visant à optimiser l’efficacité du programme d’intervention. Les six composantes du modèle logique d’approche théorique qui ont été élaborées sont (a) le problème à résoudre, (b) les ressources et les besoins de la communauté, (c) les résultats souhaités, (d) les facteurs d’influence, (e) les stratégies d’intervention, et (f) les hypothèses liées aux stratégies d’intervention. La force principale de cette thèse réside dans le processus rigoureux de développement d’intervention fondé sur la prise en compte de l’expérience des parents et des professionnels de santé. La description détaillée de l’élaboration du programme d’intervention facilitera son implantation et son évaluation, en plus d’offrir des pistes pour répliquer le processus de planification pour d’autres problématiques de soins.