Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Mainguy, Marie-Hélène

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Mainguy

Prénom

Marie-Hélène

Affiliation

Département des littératures, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11854241

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Le Peri Hermeneias d'Apulée : expression latine de la philosophie grecque au IIe siècle P.C.
    (2007) Mainguy, Marie-Hélène; Baudou, Alban
    Le Péri Hermeneias est un traité de logique formelle que la tradition manuscrite attribue à Apulée. Si son authenticité a été mise en doute, les raisons qui ont poussé les chercheurs à cette incertitude nous semblent aisément réfutables ; ce mémoire examine donc le texte comme une œuvre apuléenne et le replace au sein des ouvrages philosophiques de l'auteur. Notre approche ne sera cependant pas celle du philosophe : le contenu du traité et ses apports en matière de logique ont déjà été amplement étudiés. Comme il s'agit du premier ouvrage en latin sur le sujet qui nous soit parvenu, il convenait de faire une étude systématique du vocabulaire technique employé par Apulée afin de découvrir la motivation du choix de ces termes et, si possible, de déterminer ses sources. Cette démarche nous permettra de nous familiariser avec le contenu du traité et nous amènera finalement à présenter une remise en contexte de l'œuvre : nous tenterons en effet, en examinant les circonstances dans lesquelles s'inscrit la rédaction du Péri Hermeneias, de définir dans notre dernier développement les visées du traité.