Personne : Perreault, Lisa-Marie
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Nom de famille
Perreault
Prénom
Lisa-Marie
Affiliation
Université Laval. Département des sciences historiques
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Identifiant Canadiana
ncf11934133
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Publication Accès libre 'Beauty is your duty'. Féminité, citoyenneté et cosmétiques aux États-Unis, 1937-1946(2019) Perreault, Lisa-Marie; Charles, AlineNotre étude analyse les liens que l’industrie américaine des cosmétiques établit entre la beauté et la citoyenneté féminines dans les pages des magazines Vogue et Ladies’Home Journal entre 1937 et 1946. Elle suit un plan chronologique afin de saisir l’évolution de ces liens en fonction du contexte historique. Ainsi, de 1937 à décembre 1941, ces liens sont d’abord établis de manière relativement indirecte. Ils visent surtout à promouvoir des idéaux américains de beauté et de maternité ainsi que la consommation de cosmétiques produits aux États-Unis. De l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale en 1941 jusqu’en 1945, l’industrie des cosmétiques renforce ces liens de manière à ce que beauté et citoyenneté deviennent pratiquement synonymes. « L’acte de beauté » est alors présenté dans les deux magazines comme un véritable devoir citoyen pour les Américaines. La fin du conflit, quant à elle, reformule les termes de l’équation. Tout en articulant à nouveau les impératifs de beauté et de citoyenneté autour des rôles féminins « traditionnels » au nom du retour à la « vie normale », l’industrie des cosmétiques utilise les publicités et les articles qu’elle publie dans Vogue et dans le Ladies’Home Journal pour affirmer le « American Way of Life » dans le contexte de la guerre froide.