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Personne :
Simard, Helen

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Nom de famille

Simard

Prénom

Helen

Affiliation

Université Laval. Département des fondements et pratiques en éducation

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Identifiant Canadiana

ncf13704852

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    La méditation comme voie d'accès à l'intériorité et à la connaissance de soi
    (2010) Simard, Helen; Drolet, Jean-Louis
    Le présent mémoire s'est proposé d'étudier le concept de la connaissance de soi d'une façon novatrice : en posant un regard sur soi à partir de l'intérieur plutôt que sur l'extérieur. L'idée de base origine d'un questionnement sur le contenu de notre monde intérieur et sur la possibilité d'y retrouver des informations d'intérêt pour l'individu. Des écrits comme ceux de Berger (2005) clament d'ailleurs la nécessité d'étudier ce monde intérieur, puisqu'une manne d'information en dormance semble présente mais inexploitée. Il a donc été convenu, à la lumière des recherches de Kabat-Zinn et ses successeurs, de recourir à la méditation comme moyen d'accès au monde intérieur. Se présentant comme la technique favorisant le mieux ce contact avec l'intériorité, la méditation permet également d'avoir accès à la manne d'informations convoitée. Ces informations, se manifestant sous des formes sensorielles multiples, représentent un produit brut porteur de sens pour l'individu et contiennent la trame d'une connaissance de soi. Quel est ce sens, quelle est cette connaissance, à quelle sphère de l'individu se rapporte-t-elle, etc.? C'est à ces questionnements que le présent mémoire s'est proposé d'apporter des réponses. En analysant les expériences vécues par sept méditants pratiquant une technique de méditation favorisant un contact spécifique avec l'intériorité, il a été possible de clarifier et de qualifier le type de connaissance de soi pouvant être puisé par un individu lorsqu'il porte son regard sur son monde intérieur.