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Personne :
Stan, Catinca Adriana

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Fonction

Nom de famille

Stan

Prénom

Catinca Adriana

Affiliation

Université Laval. Faculté des sciences de l'éducation

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10937106

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Des héros pour référence identitaire : les manuels scolaires de littérature roumaine, 1859-2009
    (2010) Stan, Catinca Adriana; Jewsiewicki, Bogumil
    La comparaison des manuels scolaires de littérature roumaine depuis le XIXe siècle jusqu'à la période post totalitaire permet d'identifier et de suivre les transformations de la représentation de l'identité nationale en fonction des réalités politiques de l'État roumain. En observant les changements survenus dans le panthéon national, il est possible d'identifier le modèle de comportement et les valeurs proposées aux élèves. Une comparaison avec les manuels scolaires d'histoire pendant la période du communisme et après la chute du régime aide à mieux saisir les mécanismes de la mémoire et de l'oubli imposés qui accompagnent alors la construction de l'identité nationale. L'analyse des héros nationaux permet également d'observer les continuités et les ruptures entre les différentes périodes qui ont marqué l'État roumain. La thèse aborde aussi la façon dont la population s'approprie cette construction identitaire proposée dans les manuels scolaires et souligne les différences entre l'identité nationale qu'affichent les adultes et l'identité individuelle privilégiée par les jeunes. La lecture comparative des manuels scolaires constitue la principale méthode utilisée pour analyser la représentation de l'identité nationale. Le recours au schéma actanciel et au carré sémiotique de Julien Greimas est mis de l'avant étant donné que les héros font l'objet du discours des manuels en tant que personnages. Pour caractériser la représentation nationale spécifique à chaque période analysée, on utilise les notions de " bon Roumain ", de " bon communiste " et de " bon européen ".
  • PublicationAccès libre
    Guerres coloniales et commémoration : le cas des défaites occidentales : enjeux de pouvoir sur des lieux de mémoire
    (Commission de géographie politique et géopolitique du Comité national français de géographie, 2019-06-01) Lasserre, Frédéric; Stan, Catinca Adriana
    Dans le cadre des guerres d’expansion coloniale, les armées occidentales ont parfois connu la défaite. Au-delà de l’événement, la mémoire de ces batailles a été investie d’un sens politique par des acteurs, dans le passé comme de manière contemporaine. Ces batailles ont été vécues différemment dans les sociétés des protagonistes, et les pratiques de commémoration anciennes et présentes comportent de grandes différences, selon leur histoire propre, mais aussi les enjeux géopolitiques contemporains du contrôle des lieux de mémoire. Comment ces événements ont-ils été mobilisés dans la construction de la mémoire historique ? La recherche repose sur l’analyse d’un corpus de sources bibliographiques, médiatiques et numériques. L’article, après un retour théorique, présente le traitement mémoriel des sites de six batailles pour proposer une typologie, qui souligne l’importance mais aussi la diversité des enjeux de pouvoir sur les processus de traitement mémoriel de ces sites de batailles passées.