Personne :
Gilbert, Elsa

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Date de naissance
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Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Gilbert
Prénom
Elsa
Affiliation
Université Laval. École de psychologie
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf10856259
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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Restreint
    Cognitive structure from childhood to adulthood in kindreds densely affected by schizophrenia and bipolar disorder
    (Elsevier Ltd., 2015-07-23) Mérette, Chantal; Jomphe, Valérie; Moreau, Isabel; Gilbert, Elsa; Paccalet, Thomas; Roy, Marc-André; Rouleau, Nancie; Cellard, Caroline; Maziade, Michel
    The developmental aspects of cognitive structures from childhood until adulthood and across different levels of risk for psychopathology have been little studied. The aim of the current study was to explore the cognitive factorial structure in subsamples from highly familial and densely affected kindreds of schizophrenia and bipolar disorder – i.e. affected adult members, non-affected adult members and high-risk youth. The same neuropsychological battery was administered in a sample of 480 participants: schizophrenia and bipolar patients (n=51), young high-risk offspring (n=61), non-affected adult relatives of patients (n=96), and controls (n=272). Exploratory Factorial Analysis was performed in the control sample and yielded a 5-factor solution: verbal comprehension, processing speed/working memory, visual learning and memory, verbal learning and memory, reasoning and problem solving. Confirmatory factor analysis indicated that the hierarchical 5-factor solution was well suited for the young high-risk offspring, the non-affected adult relatives of patient and the patients. A hierarchical model with a “g” factor was a good fit for all subsamples. These results suggest that cognitive impairments may aggregate in highly familial individuals.
  • Publication
    Accès libre
    La mémoire épisodique et le fonctionnement social dans les troubles du spectre autistique
    (2011) Gilbert, Elsa; Morasse, Karine; Rouleau, Nancie
    Le déficit marqué du fonctionnement social est central dans la symptomatologie des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA). La présence de ce déficit est bien documentée, mais les fonctions cognitives qui le sous-tendent ne sont pas clairement étudiées. La mémoire épisodique, plus particulièrement la mémoire de la source, présenterait des particularités dans les TSA. Jusqu'à présent, aucune étude n'a étudié spécifiquement la contribution de l'ensemble des processus mnésiques dans les dysfonctions sociales des enfants atteints de TSA. La présente thèse vise une meilleure compréhension des relations entre le fonctionnement mnésique et social chez les TSA. La première étude porte sur la caractérisation des processus sous-tendant le fonctionnement de la mémoire épisodique chez des enfants atteints. La tâche expérimentale utilisée permet de distinguer la mémorisation d'une information cible et de sa source ainsi que les processus associatifs. Les résultats suggèrent principalement une atteinte spécifique en mémoire de la source, plus précisément de la source interne-externe, tandis que la mémoire d'un contexte temporel est intacte. Une dysfonction des processus associatifs est mise en évidence et affecterait la reconnaissance de l'information cible. La deuxième étude s'intéresse aux associations entre le profil mnésique obtenu et les habiletés sociales auprès du même échantillon d'enfants présentant un TSA. L'interprétation des données suggère que la mémoire de la source interne-externe est associée positivement aux habiletés sociales alors que les autres composantes mnésiques n'y sont pas associées. Cette thèse apporte une contribution importante à la compréhension des processus sous-tendant les dysfonctions mnésiques et sociales des enfants atteints de TSA. Elle permet de démontrer que : (a) des atteintes spécifiques de la mémoire épisodique sont manifestes et que certaines composantes sont préservées et (b) que des atteintes spécifiques en mémoire de la source semblent associées aux habiletés sociales dans cette population clinique. Les connaissances dérivées de cette thèse ont des retombées cliniques en mettant en lumière des cibles d'interventions cognitives à privilégier auprès de la clientèle TSA.