Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Boucher, Danielle

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Boucher

Prénom

Danielle

Affiliation

Université Laval. Faculté des sciences infirmières

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10532674

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationRestreint
    La consommation de médicaments psychotropes chez de jeunes Québécois ayant un diagnostic de TSA : une réalité à analyser
    (Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement, 2014-04-01) Boucher, Danielle; Turgeon, Mélanie; Sirois, Caroline; Gascon, Hubert
    Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) s’accompagne souvent de symptômes et de comorbidités (troubles anxieux, troubles déficitaires de l’attention, troubles obsessifs compulsifs...) qui compliquent l’éducation et l’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent ayant un TSA. Bien que l’approche comportementale soit à privilégier, les écrits scientifiques suggèrent que le recours aux médicaments est fréquent, et ce, même si aucun médicament ne traite spécifiquement les symptômes clés du TSA. De fait, peu d’évidences dans la recherche supportent l’apport de la médication dans la réduction des comportements perturbateurs associés au TSA (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, 2013). De ces constats émergent deux questions : 1. Dans quelle mesure les jeunes présentant un TSA au Québec sont-ils exposés aux médicaments? 2. Quelle est l’efficacité perçue par les parents de l’usage de psychotropes chez leur enfant? Nous présenterons succinctement les résultats de deux études qui ont permis de dresser le portrait de l’usage des médicaments psychotropes auprès de jeunes Québécois présentant un TSA. Ces résultats nous ont incités à approfondir un aspect très peu documenté soit celui du point de vue des parents quant à la contribution de l’usage de psychotropes à l’amélioration du comportement de leur enfant.
  • PublicationRestreint
    Avantages et inconvénients des psychotropes chez un enfant ayant un TSA : perception des parents
    (Fédération québécoise de l’autisme, 2015-04-01) Boucher, Danielle; Gascon, Hubert; Garant, Maude; Sirois, Caroline
    Près de la moitié des jeunes Québécois ayant un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) utilisent au moins un psychotrope (Sirois et al., 2013). Il existe toutefois peu de données sur l’efficacité de ces médicaments dans cette population. Aucune médication ne traite le TSA (INESSS, 2013). Le point de vue des parents relativement à l’usage et à l’efficacité des psychotropes chez leur enfant ayant un TSA n’a pas fait l’objet d’études. Il est pourtant essentiel de connaître ces éléments afin d’assurer un usage optimal de la médication chez cette population. L’objectif de la recherche est d’identifier les perceptions des parents d’un enfant ayant un diagnostic de TSA à l’égard de l’utilisation de psychotropes. Dans le cadre de cet article, nous présenterons les avantages et les inconvénients perçus à l’utilisation des médicaments psychotropes. Dans une théorie explicative de l’adoption d’un comportement telle que la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991), les avantages et les inconvénients constituent des croyances qui influencent l’attitude des personnes à adopter un comportement. Cette théorie a guidé la démarche de cette recherche.