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Personne :
Bourbonnais, Renée

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Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Bourbonnais

Prénom

Renée

Affiliation

Université Laval. Département de réadaptation

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10189981

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Le travail infirmier sous tension : une approche compréhensive du travail infirmier en période de transition.
    (CLSC-CHSLD Haute-Ville–Des-Rivières (secteur CLSC, centre affilié universitaire), 2000-08-01) Côté, Nancy; Bourbonnais, Renée; Viens, Chantal; Malenfant, Romaine; Vézina, Michel; Arsenault, Caroline
  • PublicationAccès libre
    La fidélisation des jeunes infirmières et infirmières auxiliaires au CSSS de la Vieille-Capitale
    (CSSS de la Vieille-Capitale, 2014-01-01) Duchesne, Audrey; Lafond, Marie-France; Jauvin, Nathalie; Côté, Nancy; Bourbonnais, Renée; Bolduc, Nadine
    Réalisée par l’équipe RIPOST, la présente recherche s’intéresse aux motifs menant les jeunes infirmières et infirmières auxiliaires du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Vieille-Capitale, Centre affilié universitaire (CAU), à quitter volontairement leur emploi et aux stratégies pour favoriser leur fidélisation au sein de l’établissement. La recherche compte deux volets : 1) un volet quantitatif qui dresse un portrait du personnel infirmier du CSSS de la Vieille-Capitale et présente les statistiques des départs survenus entre 2005 et 2009; 2) un volet qualitatif qui présente les résultats d’entrevues menées auprès de jeunes infirmières et infirmières auxiliaires ayant quitté l’établissement ou toujours en emploi. Utilisant la perspective des parcours de vie, la recherche propose une nouvelle conception des départs qui tient compte à la fois des perspectives individuelle et organisationnelle et de la dynamique entre les deux. Plusieurs pistes sont présentées pour favoriser la fidélisation du personnel infirmier. Les nombreuses retombées de la démarche dans le milieu, issues d’un travail de collaboration