Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Jasmin, Fanise

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Jasmin

Prénom

Fanise

Affiliation

Université Laval. École de travail social et de criminologie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13703154

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Genre, racisation et immigration : vers une compréhension de l'intégration professionnelle des immigrantes noires et mères à Québec
    (2022) Jasmin, Fanise; Arsenault, Stéphanie
    Ce mémoire cherche à comprendre l'influence de la division sexuelle du travail au sein du couple sur l'intégration professionnelle des femmes immigrantes noires et mères à Québec, un processus qui a été démontré par plusieurs auteurs comme étant difficile pour les immigrantes et encore plus pour celles qui sont noires. En s'appuyant sur le cadre théorique intersectionnel, l'analyse dégage des éléments de compréhension sur la façon dont le genre et la race interviennent et rendent difficile l'intégration des immigrantes mères. Réalisé selon une démarche plutôt qualitative, le mémoire présente une analyse de contenu réalisée à partir des entretiens semi-dirigés menés auprès de 10 femmes venant d'Afrique et des Caraïbes. Les résultats montrent que les stéréotypes liés au genre et à la race, les discriminations, les rapports de pouvoir, les rapports de domination constituent des obstacles clés à l'intégration des femmes immigrantes racisées. Bien qu'elles soient conscientes que la division sexuelle du travail et la notion de racialisation limitent leur intégration professionnelle, les participantes estiment que cette réalité n'en constitue pas un blocage permanent à leur intégration professionnelle.