Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Nadeau, Marie-France

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Nadeau

Prénom

Marie-France

Affiliation

Université Laval. École de psychologie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10583365

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Les déterminants de la procrastination académique : un modèle médiationnel du contexte familial et des processus du soi
    (2001) Nadeau, Marie-France; Guay, Frédéric; Sénécal, Caroline
    Connell et Wellborn (1991) ont proposé un modèle qui postule une influence du contexte social sur le développement des processus du soi de l'élève et l'impact de ceux-ci sur son engagement au plan scolaire. Le but de cette étude est de vérifier la validité de ce modèle en regard de la procrastination académique. Plus précisément, ce modèle propose que l'autodétermination en famille (l'implication) et la qualité des relations parents-enfants (la structure) sont associés positivement aux processus du soi de l'enfant (sentiments de compétence, d'autodétermination et d'appartenance sociale). En retour, il est postulé que les processus du soi sont négativement liés à la procrastination académique de l'élève. Cent familles (mère, père et enfant) de la région de Québec ont participé à l'étude. Globalement, les résultats de l'analyse acheminatoire soutiennent les liens proposés par le modèle. Les résultats sont discutés à la lumière du modèle de Connell et Wellborn (1991).
  • PublicationRestreint
    Les déterminants de la procrastination académique : un modèle médiationnel du contexte familial et des processus du soi
    (University of Toronto Press, 2003-04-01) Guay, Frédéric; Nadeau, Marie-France; Sénécal, Caroline
    Connell and Wellborn proposed a model which posits that the social context influences the development of self system processes which in turn have an impact on school engagement. The purpose of the present study was to test the validity of the Connell and Wellborn's model in line with academic procrastination. The model suggests that self-determination in family activities (implication) and the quality of the relation between parents and their children (structure) are positively associated to children's self-system processes (competence, autonomy, and relatedness). Moreover, the model proposes that children's self-system processes are negatively related to academic procrastination. Participants were 100 families (father, other, and children) from the Quebec city area. Results from path analysis supported the model. Theoretical implications of the findings are discussed in line with Connell and Wellborn's model.