Personne : Nadeau, Marie-France
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Fonction
Nom de famille
Nadeau
Prénom
Marie-France
Affiliation
Université Laval. École de psychologie
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ORCID
Identifiant Canadiana
ncf10583365
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Voici les éléments 1 - 2 sur 2
- PublicationAccès libreLes déterminants de la procrastination académique : un modèle médiationnel du contexte familial et des processus du soi(2001) Nadeau, Marie-France; Guay, Frédéric; Sénécal, CarolineConnell et Wellborn (1991) ont proposé un modèle qui postule une influence du contexte social sur le développement des processus du soi de l'élève et l'impact de ceux-ci sur son engagement au plan scolaire. Le but de cette étude est de vérifier la validité de ce modèle en regard de la procrastination académique. Plus précisément, ce modèle propose que l'autodétermination en famille (l'implication) et la qualité des relations parents-enfants (la structure) sont associés positivement aux processus du soi de l'enfant (sentiments de compétence, d'autodétermination et d'appartenance sociale). En retour, il est postulé que les processus du soi sont négativement liés à la procrastination académique de l'élève. Cent familles (mère, père et enfant) de la région de Québec ont participé à l'étude. Globalement, les résultats de l'analyse acheminatoire soutiennent les liens proposés par le modèle. Les résultats sont discutés à la lumière du modèle de Connell et Wellborn (1991).
- PublicationRestreintLes déterminants de la procrastination académique : un modèle médiationnel du contexte familial et des processus du soi(University of Toronto Press, 2003-04-01) Guay, Frédéric; Nadeau, Marie-France; Sénécal, CarolineConnell and Wellborn proposed a model which posits that the social context influences the development of self system processes which in turn have an impact on school engagement. The purpose of the present study was to test the validity of the Connell and Wellborn's model in line with academic procrastination. The model suggests that self-determination in family activities (implication) and the quality of the relation between parents and their children (structure) are positively associated to children's self-system processes (competence, autonomy, and relatedness). Moreover, the model proposes that children's self-system processes are negatively related to academic procrastination. Participants were 100 families (father, other, and children) from the Quebec city area. Results from path analysis supported the model. Theoretical implications of the findings are discussed in line with Connell and Wellborn's model.