Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Diguer, Louis

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Diguer

Prénom

Louis

Affiliation

Université Laval. École de psychologie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10326486

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationRestreint
    Les deux dimensions de l’hypersensibilité narcissique : l’anxiété paranoïde et l’égocentrisme
    (Elsevier, 2017-10-25) Brin, Jean; Mathieu, Vincent; Diguer, Louis; Turmel, Valérie; Marcoux, Louis-Alexandre; Da Silva Luis, Raquel
    Cette étude a pour objectif d’explorer empiriquement le concept d’hypersensibilité narcissique à partir d’une version française de la Hypersensitive Narcissism Scale, qui est actuellement l’échelle d’évaluation la plus utilisée de l’hypersensibilité narcissique. Méthode Deux groupes de participants, un clinique, l’autre non clinique, ont complété cette échelle ainsi que d’autres échelles qui portent sur différentes dimensions de la pathologie narcissique. Résultats Les analyses factorielles permettent de dégager deux dimensions : Anxiété paranoïde et Égocentrisme. Les analyses corrélationnelles entre ces dimensions et les autres échelles révèlent des liens pour la plupart attendus et cohérents. Nous observons aussi des différences intéressantes d’hypersensibilité narcissique entre les groupes clinique et non clinique ainsi qu’une bonne stabilité temporelle. Discussion L’ensemble des observations valident la bidimensionnalité de l’hypersensibilité narcissique. Conclusions La mise au jour de cette bidimensionnalité semble être une contribution intéressante pour la pratique et la recherche cliniques, puisqu’elle permet une évaluation plus précise de l’hypersensibilité narcissique en distinguant ces deux dimensions qui nous semblent en fait concerner respectivement le rapport à l’objet et le rapport au soi.