Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Larose, Simon

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Larose

Prénom

Simon

Affiliation

Université Laval. Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10225361

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Comment la population étudiante du collégial avec et sans handicap a-t-elle réagi à la première vague de la COVID-19? Une analyse en fonction du stress perçu et des stratégies d'adaptation.
    (2021-03-24) Cellard, Caroline; Boisclair Châteauvert, Geneviève; Bureau, Julien S.; Janosz, Michel; Larose, Simon; Beaulieu, Catherine; Girard-Lamontagne, Alexandre
    Contexte. La pandémie de la Covid-19 a bouleversé le quotidien de tous les individus à l'échelle planétaire. Les étudiants du postsecondaire ne font pas exception. En plus d'avoir eu à s'adapter à la transition postsecondaire, les étudiants arrivés au collégial à l'automne 2019 ont dû, depuis mars 2020, composer avec les nombreuses conséquences de la pandémie (p. ex., confinement, quarantaine, obligations sanitaires, distanciation physique, enseignement à distance, études et travail à la maison, perte d'emploi, isolement des pairs). À ce jour, on ne connait pas les effets de cette seconde transition sur les étudiants, notamment chez les populations étudiantes plus vulnérables. Objectifs. L'objectif principal de cette étude est d'examiner, en utilisant une approche basée sur le stress et l'adaptation, comment les étudiants du collégial, ayant ou non un handicap, ont vécu la première vague de la pandémie de la Covid-19. Méthodologie. Une étude longitudinale, utilisant un questionnaire en ligne, a été réalisée auprès d'un échantillon de 1 465 étudiants (âge moyen = 18,2 ans) fréquentant un collège du Québec, dont 42 % ont déclaré un handicap lors de leur arrivée au collégial (c.-à.-d., TDA/H, trouble de santé mentale ou trouble d'apprentissage). Les questionnaires ont été remplis avant (octobre-novembre 2019) et pendant (avril-juin 2020) la pandémie. Résultats. L'exposition des jeunes à la Covid-19 a varié selon le type de handicap, la région d'études et le programme d'études. Après avoir contrôlé pour leur exposition à la Covid-19, leur ajustement initial au collégial et leur moyenne générale au secondaire, les étudiants avec un handicap, plus particulièrement ceux qui présentaient un trouble de santé mentale, ont éprouvé plus de stress pendant la pandémie et ont eu plus de difficultés à composer avec la situation que les étudiants sans handicap. Dans l'ensemble, les filles et les étudiants fréquentant un collège en milieu urbain ont été plus affectés par la pandémie. Conclusions : Les résultats sont discutés dans le but de présenter des mesures préventives à déployer pour des étudiants à risque qui débutent leurs études collégiales pendant une pandémie.
  • PublicationAccès libre
    Graduating in college : exploring first semester dispositions and experiences of support associated with unexpected pathways
    (Sage, 2020-09-01) Boisclair Châteauvert, Geneviève; Larose, Simon; Duchesne, Stéphane
    This study examines the dispositions and experiences of support of college students associated with unexpected pathways toward college graduation. The final sample was drawn from a national sample of 3,998 youths who participated in a longitudinal project. Using the k-nearest neighbors’ algorithm, we created four groups based on the Québec High School Average and the College Graduation status four years after admission (Unexpected Graduates; Expected Dropouts; Unexpected Dropouts; Expected Graduates). Compared to ED, UG showed lower aggressive behaviors and attentional problems and higher participation in institutional or targeted support measures in college. They were also more likely to have attended a private high school. Compared to EG, UD showed lower academic behaviors and motivation, lower perceptions of teaching quality and support, and lower economic capital and support from family. They were also more likely to enrol in a technical college program and less likely to have attended a private high school.