Personne : Fulham-Lebrasseur, Raphael
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Nom de famille
Fulham-Lebrasseur
Prénom
Raphael
Affiliation
Département de génie civil et de génie des eaux, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
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Voici les éléments 1 - 2 sur 2
- PublicationAccès libreDéveloppement d'un système automatisé de fonte de neige et de glace avec du béton électriquement conducteur(2018) Fulham-Lebrasseur, Raphael; Conciatori, David; Sorelli, LucaL’utilisation de systèmes de béton chauffant électriquement conducteur en conditions hivernales constitue une alternative intéressante pour prolonger la durée de vie des structures et pour assurer la mobilité et la sécurité des usagers de la route. En remplaçant certaines composantes conventionnelles du béton, il est possible d’augmenter suffisamment sa conductivité électrique pour que ce dernier dégage de la chaleur lors du passage d’un courant électrique. L’utilisation de ce type de système dans des zones à grande sensibilité hivernale est une option pour remplacer les techniques présentement utilisées pour le déneigement et le déglaçage souvent mauvaises pour l’environnement, inefficaces, endommagent les structures en plus d’être très coûteuses. Néanmoins, le succès d’un tel système demande une bonne élaboration du mélange de béton électriquement conducteur et une configuration d’électrodes permettant un dégagement de chaleur uniforme. L’automatisation par des capteurs augmente l’efficacité énergétique du système en activant ce dernier seulement quand le besoin se manifeste, c’est-à-dire en conditions de chute de neige, de pluie verglaçante ou de brouillard givrant. L’objectif principal de ce projet de recherche est de développer un système automatisé de fonte de neige et de glace en optimisant les recettes de béton et la position des électrodes précédemment mentionnés vers des solutions économiques et efficaces. Dans ce mémoire, le développement de mélanges de bétons et de mortiers électriquement conducteurs sera développé, en plus de l’élaboration d’une configuration d’électrodes rencontrant des critères de sécurité et de consommation énergétique. Ces réalisations par étapes en laboratoire seront suivies par des essais en conditions réelles hivernales sur un prototype de 1.1m² installé sur le campus de l’Université Laval. Les succès de ce travail de recherche présentent des résultats et confirment le côté innovateur et le potentiel commercial du système élaboré.
- PublicationAccès libreDevelopment of electrically conductive concrete and mortars with hybrid conductive inclusions(Elsevier, 2019-11-22) Fulham-Lebrasseur, Raphael; Conciatori, David; Sorelli, LucaElectrically Conductive Cementitious Composites (EC3) have been developed in the last decades to solve the drawbacks of conventional de-icing solutions, especially for urban regions with heavy snowfall where the cost of snow removal and accidents have been considerably increasing. This work aims at developing Electrically Conductive Concrete (ECC) and Mortars (ECM) at varying cement-to-water ratios (w/c) and curing conditions by combining electrically conductive inclusions, such as, carbon fibers, steel fibers, graphite powders, copper powder, and graphene. All samples were tested in terms of resistivity and mechanical strength. Moreover, the effect of thermal drying and long-term storage at 100% Relative Humidity (RH) on the electrical resistivity was studied. Among several mix designs with satisfactory electrical resistivity for de-icing applications, it was possible to develop an economically viable ECC mix design with a reduced volume of steel fibers and graphite powder with respect to that employed in previous works. Moreover, an ECC mix design with a quaternary mixture of conductive inclusions including a small amount of graphene exhibited a very low resistivity (177 Ω·cm) with a compressive strength of 24 MPa. For the ECC mix designs with low w/c ratio, the reduced capillary porosity seems to strongly affect the electrolytic ion conduction effect.