Personne :
Fréchette, Geneviève

En cours de chargement...
Photo de profil
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Fréchette
Prénom
Geneviève
Affiliation
Université Laval. Faculté de philosophie
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf13711712
person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    Accès libre
    Le développement de vertus par la pratique de la philosophie pour enfants : devenir plus humain en actualisant son potentiel mental, social et moral
    (2022) Fréchette, Geneviève; Sasseville, Michel
    Ce mémoire vise à déterminer si la pratique de la philosophie pour enfants participe au développement d'êtres humains plus vertueux sur le plan mental, social et moral. Notre recherche comprend une première partie où nous résumons les grandes lignes de la conception aristotélicienne de la vertu. Nous tentons également de présenter l'être humain d'un point de vue multidimensionnel, en mettant l'emphase sur la dimension mentale, sociale et morale. Dans une deuxième partie, nous faisons une brève présentation du programme de philosophie pour enfants mis sur pied par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp notamment en expliquant en quoi consiste la transformation de la classe en communauté de recherche philosophique. De plus, nous exposons quelques objectifs visés par la philosophie pour enfants, ainsi que ses trois piliers : la pensée critique, créative et attentive. Finalement, dans une dernière partie, nous évaluons dans quelle mesure la pratique de la philosophie en communauté de recherche favorise le développement de vertus mentales, sociales et morales chez les enfants.