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Personne :
Frenette, Yves

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Frenette

Prénom

Yves

Affiliation

Université Laval. Faculté des lettres

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  • PublicationAccès libre
    La genèse d'une communauté canadienne-française en Nouvelle-Angleterre : Lewiston, Maine, 1800-1880
    (1988) Frenette, Yves; Hamelin, Jean
    La présente thèse étudie la genèse de la communauté canadienne-française de Lewiston, Maine, avant 1880, en Insistant sur les liens étroits entretenus par le développement du capitalisme, les phénomènes migratoires et l'évolution sociale et culturelle. Elle se distingue donc des travaux antérieurs, qui portent généralement sur la période 1880-1920 et qui ont pour thèmes la survivance et l'assimilation du groupe Immigrant. Notre étude se fonde sur le dépouillement de sources de type quantitatif et qualitatif, notamment les fiches manuscrites des recensements fédéraux américains, les registres d'état civil, les archives municipales, des rapports gouvernementaux et des historiques paroissiaux et de sociétés nationales. La première partie de la thèse porte sur le milieu d'accueil et sur le milieu d'origine des Canadiens français. L'auteur y aborde l'évolution de Lewiston en Insistant sur l'Industrialisation de la localité, qui résulte en la formation d'une classe ouvrière et en la transformation des structures municipales. Le Québec du 19e siècle connaît aussi une mutation profonde sous l'effet de la pénétration du capitalisme commercial qui, al Hé à des problèmes d'ordre démographique et agricole, provoque des migrations de masse. En traçant le portrait du migrant de Lewiston, l'auteur est en mesure de confirmer certaines hypothèses et de jeter un éclairage nouveau sur l'émigration des Canadiens français. Dans la deuxième partie de la thèse, l'auteur se penche sur la communauté canadienne-française de Lewiston entre 1860 et 1880. Il analyse la condition ouvrière qui était le lot de la majorité des migrants, en faisant ressortir le rôle central de la famille, l'Importance de la manufacture dans la vie quotidienne, une vie presque toujours vécue sous le signe de la pauvreté, voire de la misère. Les problèmes connexes de la mobilité sociale et de la formation d'une petite-bourgeoisie sont aussi abordés. Le dernier chapitre s'attarde aux structures d'encadrement du groupe de migrants: la paroisse, centre de la vie sociale- les sociétés, fondées à des fins d'entraide, de survivance et d'adaptation culturelle; l'école paroissiale, Instrument de contrôle social. L'étude se termine par une analyse des pratiques politiques et des relations ethniques dans la ville textile.