Personne :
Ahledel, Najmeh

En cours de chargement...
Photo de profil
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Ahledel
Prénom
Najmeh
Affiliation
Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11918810
person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Corrosion resistance and electrochemical behavior of Fe₃Al intermetallic matrix composites reinforced by TiC : Résistance à la corrosion et comportement électrochimique des composites matriciels intermétalliques Fe₃Al renforcés par TiC
    (2018) Ahledel, Najmeh; Hermawan, Hendra; Darvishi Alamdari, Houshang
    Le comportement à la corrosion de deux revêtements composites à matrice intermétallique Fe₃Al préparés par la technique HVOF (High Velocity Oxy Fuel) a été étudié dans une solution à 3.5% en poids de NaCl et comparé au Fe₃Al non renforcé. En outre, le chrome en tant qu'élément d'alliage utilisé dans la charge d'alimentation de HVOF pour évaluer l'effet du chrome sur le comportement à la corrosion du revêtement. Les techniques électrochimiques, y compris la polarisation potentiodynamique, le potentiel de circuit ouvert (OCP) et la spectroscopie d'impédance électrochimique (EIS) ont été considérées. La surface de l'échantillon a été analysée après la corrosion en utilisant un microscope électronique à balayage (MEB) et une spectroscopie photoélectronique par rayons X (XPS). L'essai de potentiel en circuit ouvert a révélé qu'il existe sur le revêtement une couche d'oxyde qui pourrait être due à la technique HVOF utilisant de l'oxygène gazeux pour appliquer les revêtements. Les diagrammes de polarisation potentiométrique ont révélé que l'ajout de particules de TiC à la matrice Fe₃Al améliore les performances de corrosion de Fe₃Al, de sorte que les revêtements Fe₃Al / TiC présentent un taux de corrosion légèrement 6 fois supérieur. Une spectroscopie d'impédance électrochimique a été réalisée pour étudier les mécanismes de prévention de la corrosion des revêtements et un mécanisme différent était supposé pour Fe₃Al-Cr / TiC. Une analyse post-corrosion, telle que les spectres XPS et les images MEB de la couche passive, a été réalisée pour étudier la forme de corrosion. L'analyse élémentaire de la couche passive a révélé que l'addition de chrome au revêtement composite, fournit une couche passive plus protectrice en bloquant les sites d'entrée des ions chlorure. Essais de polarisation cyclique effectués dans une solution d'acide sulfurique 0.25 M pour étudier le comportement de passivation et de piqûration de revêtements dans une solution différente pour comparer les résultats de plusieurs autres travaux sur des aluminiures de fer avec Fe₃Al et deux revêtements composites de Fe₃Al /TiC et Fe₃Al-Cr/TiC. Les résultats de la polarisation cyclique potentiodynamique ont révélé que les performances de corrosion des revêtements composites dans cette solution sont légèrement meilleures que Fe₃Al. Cependant Fe₃Al-Cr/TiC présente une résistance à la piqûration inférieure à celle de deux autres revêtements.
  • Publication
    Accès libre
    Electrochemical corrosion behavior of Fe3Al/TiC and Fe3Al-Cr/TiC coatings prepared by HVOF in NaCl solution
    (MDPI, 2019-04-13) Ahledel, Najmeh; Schulz, Robert; Hermawan, Hendra; Gariepy, Mario; Darvishi Alamdari, Houshang
    Adding TiC particles into iron aluminide coatings has been found to improve its wear resistance, but its corrosion behavior is less known. In this study, the corrosion behavior of Fe3Al/TiC and Fe3Al-Cr/TiC composite coatings, prepared by high velocity oxy fuel (HVOF) spraying, was studied in 3.5 wt. % NaCl solution by means of electrochemical techniques and surface analysis. Results revealed that adding TiC particles into Fe3Al matrix to improve the wear resistance does not deteriorate the corrosion behavior of Fe3Al coating. It was also showed that addition of chromium to Fe3Al/TiC composite provides a more protective layer.