Personne :
DeGarie, Danielle

En cours de chargement...
Photo de profil
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
DeGarie
Prénom
Danielle
Affiliation
Université Laval. Département de littérature, théâtre et cinéma
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf10430066
person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    Accès libre
    Mise en scène et en jeu du théâtre pour préadolescents : développement d'une méthode d'animation théâtrale permettant d'évaluer (inter)activement des contenus éducatifs
    (2020) DeGarie, Danielle; Dospinescu, Liviu
    Au fil des ans j’ai constaté qu’il y a peu de théâtre destiné aux pré-adolescents : il s’adresse soit au public enfant, soit au public adolescent. Pourtant, la préadolescence constitue un tournant majeur dans la vie d’un jeune, car c’est à cet âge, entre autres, que se développe la pensée formelle, qui permet de résoudre des situations problématiques, d’imaginer des possibilités. Le fait qu’on ne s’adresse pas spécifiquement à cette clientèle soulève un certain nombre de questions sur l’adaptation à leur réalité et à leurs besoins des contenus qui leur sont présentés, ainsi que leurs effets ou impacts potentiels, dans l’optique d’un théâtre social. Est-ce qu’il y a des contenus qui sont plus adaptés à cette période de transition et comment pourrais-je les présenter rapidement et les évaluer efficacement? Ce mémoire de recherche-création vient donc éclairer, dans un premier temps, les particularités du public ciblé et l’offre de services qui lui est faite, puis décrit une méthode d’animation théâtrale qui permet d’évaluer des contenus auprès de groupes scolaires de 5 ème et 6ème année, l’adaptation d’une pièce de théâtre en fonction d’objectifs didactiques, pour finalement exposer les résultats de l’expérimentation, procéder à leur analyse et en tirer des conclusions.