Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Larouche, Danielle

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Larouche

Prénom

Danielle

Affiliation

Université Laval. Département de chirurgie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10162624

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationRestreint

La médecine régénératrice : les cellules souches, les interactions cellulaires et matricielles dans la reconstruction cutanée et cornéenne par génie tissulaire

2008-06-02, Germain, Lucie, Larouche, Danielle, Paquet, Claudie, Auger, François A., Proulx, Stéphanie, Carrier, Patrick, Lavoie, Amélie, Beauparlant, Annie.

Le génie tissulaire vise à produire des tissus ou organes in vitro pour le remplacement permanent des tissus endommagés. À cette fin, la production de tissus autologues possède l’avantage d’éviter tout risque de rejet suite à leur transplantation sur un patient. La maîtrise des conditions de culture des cellules souches humaines postnatales est essentielle à la réalisation de tels tissus. Il est aussi souhaitable que leur organisation histologique et leur fonctionnalité se rapprochent de celles des tissus natifs. De plus, les cellules souches jouent un rôle essentiel au niveau du remplacement des cellules épithéliales différenciées dans les tissus qui doivent constamment se renouveler, tels que la peau et la cornée. Nous avons décrit une méthode qui permet de produire des organes vivants in vitro à partir de cellules humaines postnatales sans ajouter de biomatériaux. Cette méthode d’auto-assemblage repose sur la capacité qu’ont les cellules mésenchymateuses de s’organiser en tissu en présence des conditions de culture adéquates. Grâce à différentes techniques, ces tissus peuvent ensuite être assemblés en organes plus complexes tels que les vaisseaux sanguins, les valves cardiaques, la peau ou encore la cornée. Ces divers tissus pourront éventuellement être utilisés pour le remplacement d’organes malades ou endommagés et fourniront de nouvelles alternatives pour la médecine régénératrice de demain. Cet article de revue sera concentré sur la peau et la cornée. L’importance d’utiliser des conditions d’isolement et de culture qui permettent de conserver les cellules souches et de contrôler l’organisation des tissus afin d’assurer la qualité et la fonctionnalité des organes reconstitués par génie tissulaire sera discutée.