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Personne :
Hamel, Christine

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Fonction

Nom de famille

Hamel

Prénom

Christine

Affiliation

Université Laval. Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

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Identifiant Canadiana

ncf10610661

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Communauté de pratique, technologie et réponse à l'intervention en compréhension de lecture pour le développement de pratiques enseignantes soutenant les habiletés langagières réceptives chez les enfants de milieux défavorisés
    (Fonds de recherche Société et culture, 2014) Laferrière, Thérèse; St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, Christine; Desmarais, Chantal
    Dès le 2e cycle, les élèves relèvent divers défis en compréhension de lecture (CL) dont la réussite repose sur leurs habiletés langagières. Pour ce faire, les enseignants ont un rôle incontournable à jouer pour les amener à devenir des lecteurs stratégiques qui comprennent bien ce qu’ils lisent. Ce rôle est d’autant plus important pour les élèves issus de milieux défavorisés qui sont fortement à risque de présenter des difficultés langagières. Toutefois, les enseignants se sentent peu outillés pour favoriser le développement de la CL chez ces enfants. La communauté de pratique (CoP) ÉCRIT a été développée et mise en place sur la plateforme Web d’École en Réseau (ÉER). Elle a mené des enseignantes du primaire œuvrant auprès d’une clientèle défavorisée à comprendre et à appliquer nombre de notions sur le langage et son rôle dans la CL, en termes de connaissances, stratégies d’enseignement et comportements à adopter. Prises de conscience, initiatives pédagogiques et intégration de nouvelles pratiques pédagogiques en classe ont été au rendez-vous. Selon le regard des enseignants, une modification des pratiques qui inclue un soutien plus explicite des habiletés langagières a des répercussions positives sur la réussite scolaire des élèves, leur motivation et leur participation. Ainsi, l’instauration d’une CoP orientée sur les habiletés langagières et la CL s’avère un levier puissant pour outiller les enseignants dans leurs enseignements auprès des élèves et ainsi soutenir le développement de pratiques pédagogiques reconnues optimales par la recherche. Dans le cadre d’une approche Réponse à l’Intervention, telle que préconisée par le MEES, ce moyen permet de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement en salle de classe (palier 1).
  • PublicationAccès libre
    Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention
    (Fonds de recherche Société et culture, 2010) Laferrière, Thérèse; St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, Christine
    Quel enfant ne s’est jamais cassé la tête sur la finale muette d’un mot? La morphologie et les accords grammaticaux qu’elle implique sont encodés dans une multitude de mots du français et constituent un des grands défis de l’apprentissage de l’orthographe. Elle s’avère d’autant plus complexe et obscure pour les élèves ayant des difficultés à manipuler la structure des mots, c’est à dire ayant de faibles habiletés de conscience morphologique. Afin d’aider ces enfants, cette recherche s’intéresse à l’intervention sur cette habileté langagière comme facilitateur de l’apprentissage de l’orthographe. Une intervention professionnelle a été élaborée et offerte à des enfants québécois de 2e année du 1er cycle ayant des difficultés en langage écrit. Celle-ci s’est avérée efficace, c’est-à-dire qu’elle a mené à une amélioration significative et durable des compétences en orthographe des élèves ciblés. La conscience morphologique pouvant aussi être intégrée dans l’enseignement de l’orthographe en classe, une formation ponctuelle a été développée, toujours dans le cadre de cette recherche, et son actualisation s’est faite via l’infrastructure sociotechnique de l’École éloignée en réseau. Cette formation a mené à une prise de conscience des enseignants quant au recours à des connaissances en morphologie dans leurs pratiques quotidiennes pour l’enseignement de l’orthographe. À la lumière des résultats obtenus, il importe de développer et mettre en place des interventions ciblées sur la morphologie et ses relations avec l’écriture des mots pour le développement optimal des habiletés d’orthographe des enfants tout-venant et en difficulté. Celles-ci peuvent s’inscrire tant dans l’action professionnelle d’intervenants spécialisés que dans un enseignement en salle de classe, et ce, dès la 2e année du 1er cycle.