Personne : Hamel, Christine
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Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Hamel
Prénom
Christine
Affiliation
Université Laval. Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
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ORCID
Identifiant Canadiana
ncf10610661
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Voici les éléments 1 - 6 sur 6
- PublicationAccès librePrise de décisions individuelles et partagées des intervenants participant à l'École éloignée en réseau en matière d'innovation technologique, organisationnelle et sociale en région(2011) Hamel, Christine; Laferrière, ThérèseLa présente étude s'attarde à comprendre et illustrer le processus d'innovation dans quatre sites différents au Québec à partir du repérage de la prise de décisions tant individuelle que partagée par les intervenants locaux. L'innovation en question est l'initiative de l'École éloignée en réseau (ÉÉR) qui vise à enrichir l'environnement d'apprentissage de très petites écoles de la province de Québec depuis 2002, à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Cette innovation pédagogique dans laquelle les enseignants impliqués ont transformé leurs pratiques afin de rendre l'environnement d'apprentissage des élèves plus interactif et ancré dans les théories sur les sciences de l'apprentissage actuelles (questionnement authentique, apprentissage intentionnel, communauté d'apprentissage, entre autres). Au plan organisationnel, la mise en oeuvre de cette innovation a nécessité la participation active de tous les intervenants du système (enseignants, directions d'établissement, conseillers pédagogiques, cadres de la commission scolaire, membres de la communauté) autour d'un but commun, soit la réussite de l'innovation. Finalement, il s'agit d'une innovation sociale puisque les efforts consentis par les intervenants de tout le système vise à améliorer la réussite scolaire des élèves, mais aussi à donner une égalité de chance et de succès, peu importe la région d'appartenance des élèves. À partir d'une méthodologie d'expérimentation de devis, des entrevues avec quatre types d'intervenants (enseignant, direction d'établissement, conseiller pédagogique, direction des services éducatifs ou direction générale de la commission scolaire) ont été conduites et analysées afin de repérer la prise de décision individuelle des intervenants face à l'innovation de même que leur rationalité limitée (Simon, 1959) la concernant. De fait, pour comprendre un processus de mise en oeuvre d'une innovation, il importe d'approfondir les raisons d'adoption ou de rejet de l'innovation par les participants (Amable, 2001; Rogers, 2005). Ce repérage de la prise de décision individuelle nous a permis d'identifier différents profils en fonction des rôles professionnels, mais aussi des quatre sites participants. Par la suite, nous avons identifié les principaux objets de décision sur lesquels des décisions (Elster, 2010) partagées par les intervenants ont été prises lors des rencontres formelles d'un comité de suivi de l'ÉÉR dans chacun des sites. À partir de l'historique du site dans l'innovation, trois modèles de diffusion de l'innovation dans un système ont émergé, et le rôle des conditions d'innovation nécessaires pour soutenir et faciliter la diffusion de l'innovation est mis en évidence (Ely, 1990).
- PublicationAccès libreCompréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire(Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, 2018-05-04) St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, Christine; Bélisle, Brigitte; Desmarais, Chantal; Desmeules, AmélieGénérer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes.
- PublicationAccès libreSupervision of pre-service teacher : using Internet collaborative tools to support their return to their region of origin(Société canadienne pour l'étude de l'éducation, 2012-03-01) Hamel, ChristineAs part of the bachelor's degree in Secondary Education at Laval University, students have the option of completing a final practicum in their region of origin. The structure of this final practicum requires new configurations in order to meet not only the requirements of practical training in teaching, but also the needs of remote communities who want to see students return home after their studies. This article aims to examine the various mechanisms put in place during an experimental design for academic proximal supervision of a practicum conducted with the assistance of information technology and communication, in particular video-conferencing and an electronic forum. The results show that video-conferencing can reproduce the main steps of the practicum and the electronic forum increases the interactions between pre-service teachers. The practice of university supervisor is transformed while preserving the triad between him, the cooperative teacher and pre-service teacher.
- PublicationAccès libreImproving students’ understanding and explanation skills through the use of a knowledge building forum(Faculty of Education, McGill University, 2015-12-14) Laferrière, Thérèse; Turcotte, Sandrine; Hamel, Christine; Bisson, NicolasEducation research has shown the importance of helping students develop comprenehsion skills. Explanation-seeking rather than fact-seeking pedagogies have been shown to warrant deeper student understanding. This study investigates the use of Knowledge Forum (KF) in K-6 classrooms (n = 251) to develop students’ explanation skills. To this end, we conducted pre- and post- activity interviews with students who used KF to investigate various topics. Their online collaborative discourse was also analyzed. Our results show that: 1) students’ explanations improved significantly between pre- and post-activity interviews, 2) active KF users scored higher than less active users on the post-activity interviews, and 3) students who had the best written explanations on KF scored much higher on the post-activity interviews even when they had scored much lower than less active students in the pre-activity interviews.
- PublicationAccès libreCommunauté de pratique, technologie et réponse à l'intervention en compréhension de lecture pour le développement de pratiques enseignantes soutenant les habiletés langagières réceptives chez les enfants de milieux défavorisés(Fonds de recherche Société et culture, 2014) Laferrière, Thérèse; St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, Christine; Desmarais, ChantalDès le 2e cycle, les élèves relèvent divers défis en compréhension de lecture (CL) dont la réussite repose sur leurs habiletés langagières. Pour ce faire, les enseignants ont un rôle incontournable à jouer pour les amener à devenir des lecteurs stratégiques qui comprennent bien ce qu’ils lisent. Ce rôle est d’autant plus important pour les élèves issus de milieux défavorisés qui sont fortement à risque de présenter des difficultés langagières. Toutefois, les enseignants se sentent peu outillés pour favoriser le développement de la CL chez ces enfants. La communauté de pratique (CoP) ÉCRIT a été développée et mise en place sur la plateforme Web d’École en Réseau (ÉER). Elle a mené des enseignantes du primaire œuvrant auprès d’une clientèle défavorisée à comprendre et à appliquer nombre de notions sur le langage et son rôle dans la CL, en termes de connaissances, stratégies d’enseignement et comportements à adopter. Prises de conscience, initiatives pédagogiques et intégration de nouvelles pratiques pédagogiques en classe ont été au rendez-vous. Selon le regard des enseignants, une modification des pratiques qui inclue un soutien plus explicite des habiletés langagières a des répercussions positives sur la réussite scolaire des élèves, leur motivation et leur participation. Ainsi, l’instauration d’une CoP orientée sur les habiletés langagières et la CL s’avère un levier puissant pour outiller les enseignants dans leurs enseignements auprès des élèves et ainsi soutenir le développement de pratiques pédagogiques reconnues optimales par la recherche. Dans le cadre d’une approche Réponse à l’Intervention, telle que préconisée par le MEES, ce moyen permet de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement en salle de classe (palier 1).
- PublicationAccès libreConscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention(Fonds de recherche Société et culture, 2010) Laferrière, Thérèse; St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, ChristineQuel enfant ne s’est jamais cassé la tête sur la finale muette d’un mot? La morphologie et les accords grammaticaux qu’elle implique sont encodés dans une multitude de mots du français et constituent un des grands défis de l’apprentissage de l’orthographe. Elle s’avère d’autant plus complexe et obscure pour les élèves ayant des difficultés à manipuler la structure des mots, c’est à dire ayant de faibles habiletés de conscience morphologique. Afin d’aider ces enfants, cette recherche s’intéresse à l’intervention sur cette habileté langagière comme facilitateur de l’apprentissage de l’orthographe. Une intervention professionnelle a été élaborée et offerte à des enfants québécois de 2e année du 1er cycle ayant des difficultés en langage écrit. Celle-ci s’est avérée efficace, c’est-à-dire qu’elle a mené à une amélioration significative et durable des compétences en orthographe des élèves ciblés. La conscience morphologique pouvant aussi être intégrée dans l’enseignement de l’orthographe en classe, une formation ponctuelle a été développée, toujours dans le cadre de cette recherche, et son actualisation s’est faite via l’infrastructure sociotechnique de l’École éloignée en réseau. Cette formation a mené à une prise de conscience des enseignants quant au recours à des connaissances en morphologie dans leurs pratiques quotidiennes pour l’enseignement de l’orthographe. À la lumière des résultats obtenus, il importe de développer et mettre en place des interventions ciblées sur la morphologie et ses relations avec l’écriture des mots pour le développement optimal des habiletés d’orthographe des enfants tout-venant et en difficulté. Celles-ci peuvent s’inscrire tant dans l’action professionnelle d’intervenants spécialisés que dans un enseignement en salle de classe, et ce, dès la 2e année du 1er cycle.