Personne : Germain, Pascal
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Nom de famille
Germain
Prénom
Pascal
Affiliation
Université Laval. Département d'informatique et de génie logiciel
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Identifiant Canadiana
ncf11857095
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- PublicationAccès libreGénéralisations de la théorie PAC-bayésienne pour l'apprentissage inductif, l'apprentissage transductif et l'adaptation de domaine(2015) Germain, Pascal; Laviolette, François; Marchand, MarioEn apprentissage automatique, l’approche PAC-bayésienne permet d’obtenir des garanties statistiques sur le risque de votes de majorité pondérés de plusieurs classificateurs (nommés votants). La théorie PAC-bayésienne «classique», initiée par McAllester (1999), étudie le cadre d’apprentissage inductif, sous l’hypothèse que les exemples d’apprentissage sont générés de manière indépendante et qu’ils sont identiquement distribués (i.i.d.) selon une distribution de probabilité inconnue mais fixe. Les contributions de la thèse se divisent en deux parties. Nous présentons d’abord une analyse des votes de majorité, fondée sur l’étude de la marge comme variable aléatoire. Il en découle une conceptualisation originale de la théorie PACbayésienne. Notre approche, très générale, permet de retrouver plusieurs résultats existants pour le cadre d’apprentissage inductif, ainsi que de les relier entre eux. Nous mettons notamment en lumière l’importance de la notion d’espérance de désaccord entre les votants. Bâtissant sur une compréhension approfondie de la théorie PAC-bayésienne, acquise dans le cadre inductif, nous l’étendons ensuite à deux autres cadres d’apprentissage. D’une part, nous étudions le cadre d’apprentissage transductif, dans lequel les descriptions des exemples à classifier sont connues de l’algorithme d’apprentissage. Dans ce contexte, nous formulons des bornes sur le risque du vote de majorité qui améliorent celles de la littérature. D’autre part, nous étudions le cadre de l’adaptation de domaine, dans lequel la distribution génératrice des exemples étiquetés de l’échantillon d’entraînement diffère de la distribution générative des exemples sur lesquels sera employé le classificateur. Grâce à une analyse théorique – qui se révèle être la première approche PAC-bayésienne de ce cadre d’apprentissage –, nous concevons un algorithme d’apprentissage automatique dédié à l’adaptation de domaine. Nos expérimentations empiriques montrent que notre algorithme est compétitif avec l’état de l’art.
- PublicationAccès libreAlgorithmes d'apprentissage automatique inspirés de la théorie PAC-Bayes(2009) Germain, Pascal; Laviolette, François; Marchand, MarioDans un premier temps, ce mémoire présente un théorème PAC-Bayes général, duquel il est possible d'obtenir simplement plusieurs bornes PAC-Bayes connues. Ces bornes permettent de calculer une garantie sur le risque d'un classificateur à partir de ses performances sur l'ensemble de données d'entraînement. Par l'interprétation du comportement de deux bornes PAC-Bayes, nous énonçons les caractéristiques propres aux classificateurs qu'elles favorisent. Enfin, une spécialisation de ces bornes à la famille des classificateurs linéaires est détaillée. Dans un deuxième temps, nous concevons trois nouveaux algorithmes d'apprentissage automatique basés sur la minimisation, par la méthode de descente de gradient conjugué, de l'expression mathématique de diverses formulations des bornes PAC-Bayes. Le dernier algorithme présenté utilise une fraction de l'ensemble d'entraînement pour l'acquisition de connaissances a priori. Ces algorithmes sont aptes à construire des classificateurs exprimés par vote de majorité ainsi que des classificateurs linéaires exprimés implicitement à l'aide de la stratégie du noyau. Finalement, une étude empirique élaborée compare les trois algorithmes entre eux et révèle que certaines versions de ces algorithmes construisent des classificateurs compétitifs avec ceux obtenus par AdaBoost et les SVM.