Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Paquin, Jonathan

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Paquin

Prénom

Jonathan

Affiliation

Université Laval. Département de science politique

ISNI

0000000082871782

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10589096

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 5 sur 5
  • PublicationAccès libre
    Entre puissance et diplomatie : les États-Unis à la croisée des chemins
    (Presses de l'Université Laval, 2008-01-01) Kimball, Anessa; Paquin, Jonathan
  • PublicationAccès libre
    Les États-Unis changement de cap en politique étrangère
    (Institut québécois des hautes études internationales, 2009-01-01) Kimball, Anessa; Paquin, Jonathan
  • PublicationRestreint
    Foreign policy analysis : a toolbox
    (Springer Nature, 2018-01-01) Paquin, Jonathan; Morin, Jean-Frédéric
    This book presents the evolution of the field of foreign policy analysis and explains the theories that have structured research in this area over the last 50 years. It provides the essentials of emerging theoretical trends, data and methodological pitfalls and major case-studies and is designed to be a key entry point for graduate students, upper-level undergraduates and scholars into the discipline. The volume features an eclectic panorama of different conceptual, theoretical and methodological approaches to foreign political analysis, focusing on different models of analysis such as two-level game analysis, bureaucratic politics, strategic culture, cybernetics, poliheuristic analysis, cognitive mapping, gender studies, groupthink and the systemic sources of foreign policy. The authors also clarify conceptual notions such as doctrines, ideologies and national interest, through the lenses of foreign policy analysis.
  • PublicationAccès libre
    Analyse de la politique étrangère et théories des relations internationales : liaisons dangereuses ou mariage de raison?
    (Presses de l'Université de Montréal, 2018-01-01) Paquin, Jonathan; Morin, Jean-Frédéric
    Il existe peu d’ouvrages sur l’analyse de la politique étrangère en langue française et la plupart d’entre eux découpent l’objet d’étude de manière soit thématique, soit géographique, soit théorique (théories de l’analyse de la politique étrangère et des relations internationales). Ce livre se démarque clairement de ces travaux. Son ambition est de réaliser un tour d’horizon des grands questionnements, des théories, des concepts et des méthodes qui traversent les différentes disciplines de sciences humaines et sociales, et qui peuvent enrichir et affiner l’étude de la politique étrangère. Il met ainsi à jour avec rigueur et clarté toute la complexité de l’analyse de la politique étrangère.
  • PublicationAccès libre
    Washington face aux conflits sécessionnistes
    (Presses de l'Université Laval, 2023-03-01) Paquin, Jonathan; Hardy, Hugo
    Les référendums sur l’indépendance de la Catalogne et de l’Écosse ainsi que les conflits sécessionnistes qui ont déstabilisé l’Ukraine, le Soudan ou encore la Géorgie nous rappellent que les mouvements sécessionnistes ont une grande influence sur le cours des relations internationales au 21e siècle. Bien que les États-Unis ne soient pas favorables aux revendications indépendantistes, ils ont, dans la pratique, reconnu l’indépendance de plusieurs États sécessionnistes au cours des dernières décennies. Washington face aux conflits sécessionnistes révèle que cette incohérence apparente s’explique par le fait que les États-Unis sont une puissance en quête de stabilité. En examinant la politique étrangère américaine à l’égard des crises sécessionnistes survenues dans les Balkans, en Afrique et en Europe, Jonathan Paquin montre que, si la politique étrangère américaine privilégie en apparence l’intégrité des frontières internationales, Washington se préoccupe davantage de garantir la stabilité pour assurer sa puissance que de maintenir le statu quo.