Personne : Guay, Isabelle
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Nom de famille
Guay
Prénom
Isabelle
Affiliation
Université Laval. Faculté de philosophie
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Identifiant Canadiana
ncf13723477
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Voici les éléments 1 - 2 sur 2
- PublicationAccès libreÉthique et activité esthétique : la philosophie dans le labyrinthe des Jeux de concepts, une œuvre sur ordinateur de Gilbert Boss(2009) Guay, Isabelle; Staquet, Anne; Boss, GilbertChez les Modernes, il était fréquent qu'un intérêt pour les exercices ou arts de la pensée soit intimement lié à une conception de la philosophie comme formation de l'individu pour lui-même. L'éthique pouvait alors être comprise comme consistant en une telle formation, et le développement d'un art des concepts, l'exercice du jugement ou le raffinement du caractère à l'aide des arts libéraux pouvaient être conçus comme différents aspects de l'activité esthétique en un sens large. Puis la philosophie s'est scindée en plusieurs disciplines, si bien que nous distinguons aujourd'hui les différents domaines que sont l'éthique, l'esthétique, la politique, la théorie de la connaissance, la théorie du langage ou la métaphysique, par exemple. Il s'agira dans ce mémoire de montrer que le courant moderne pour lequel l'éthique et l'esthétique sont intimement liées se poursuit toujours aujourd'hui, et de trouver à exercer une pratique artistique, plutôt que théorique, de la philosophie, dans la perspective d'une réflexion sur les rapports du développement d'une telle pratique avec la formation de l'individu pour lui-même et à partir des Jeux de concepts de Gilbert Boss, une oeuvre philosophique sur ordinateur. La conception originale de la liberté rendue possible par le déploiement d'un ensemble de jeux de concepts permettra de montrer comment celle-ci peut mener à l'élaboration d'un projet de société ainsi qu'à un renouveau de notre rapport à la philosophie.
- PublicationAccès libreL'influence de la distance entre marqueurs statiques sur les jugements temporels(2000) Guay, Isabelle; Grondin, SimonLe but de la présente recherche est d’étudier l’influence de la séparation spatiale entre des marqueurs auditifs statiques sur la discrimination de la durée. Dans ce contexte, une surestimation de cette dernière en fonction de l’augmentation de la distance entre les marqueurs des intervalles temporels est fréquemment observée. Il s’agit de l’effet kappa. Bien que démontré en modalité tactile et visuelle, aucune étude ne le met clairement en évidence avec une méthode expérimentale équivalente pour l’audition. Afin de préciser son implication et de tenter d’établir les limites temporelles et spatiales de sa manifestation pour cette modalité, dix participants doivent comparer deux intervalles temporels vides délimités par trois stimuli auditifs statiques séparés par une distance variant, en ratios, de 1:1:1 à 1:1:2 (1 = 0,90 m et 2 = 1,80 m). Ce type de tâche correspond à la méthode des stimuli constants. Les standards utilisés sont de 160 ms et de 320 ms. Généralement, les résultats obtenus indiquent qu'il n'y a pas d'effet kappa avec les paramètres utilisés. Au contraire, une tendance à percevoir les intervalles temporels comme étant plus courts lorsqu’ils sont délimités par des marqueurs séparés par une plus grande distance est observée.