Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Diallo, Fatoumata

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Diallo

Prénom

Fatoumata

Affiliation

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11865191

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Participation à l'exploitation et à la gestion des ressources naturelles : l'exemple des agricultrices de Mboro, région de Thiès au Sénégal
    (2013) Diallo, Fatoumata; Desbiens, Caroline
    L’objectif de cette étude est de rendre visibles le rôle et la participation des agricultrices de Mboro au développement de leur commune dans un contexte général de non-reconnaissance du travail agricole féminin. Les théories de l’oppression des femmes et du développement selon une approche genre ont guidé cette recherche basée principalement sur la méthode qualitative avec comme outil principal le questionnaire complété par l’observation directe et l’interview. Les résultats montrent l’implication des femmes de Mboro dans le maraîchage, la transformation des produits agricoles et la foresterie, mais également leur action dans la lutte contre l’avancée des dunes et la dégradation des sols. Une participation qui se fait aux prix de longues journées de travail et dans un contexte socio-économique et climatique particulièrement difficile. Les conclusions de l’étude montrent une prise en charge alimentaire et matérielle des familles et communautés et un rôle primordial dans la stabilité socio-économique de la commune et du pays. L’intérêt de cette recherche se situe dans l’objectif de trouver des solutions à la menace de l’insécurité alimentaire très présente en zone sahélienne et de montrer la pertinence de l’intégration du genre dans les politiques de développement agricole pour atteindre la sécurité alimentaire et le développement.