Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Hartog, Guitté

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Hartog

Prénom

Guitté

Affiliation

Université Laval. École de psychologie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13697081

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Représentations sociales des rapports sociaux de sexe à travers les revendications pour atteindre l'égalité : une étude comparative entre le Sénégal, le Mexique et le Québec
    (2001) Hartog, Guitté; Lavallée, Marguerite
    L'objectif principal de cette recherche exploratoire est de mieux saisir les représentations sociales des rapports sociaux de sexe que vivent trois sociétés soient le Sénégal, le Mexique et le Québec, à travers les revendications pour atteindre l'égalité. La recherche se situe sous l'angle théorique des rapports sociaux de sexe qui sont par définition socialement et historiquement marqués et qui sous-tendent l'idée de changements souhaitables vers une plus grande égalité sociale entre les hommes et les femmes. Cent vingt entrevues ont été menées dans chacune des sociétés, comprenant autant d'hommes que de femmes répartis également selon quatre niveaux de scolarité. Les résultats font ressortir d'une part, l'importance des freins culturels et religieux à l'avènement de sociétés plus justes et d'autre part, comment la scolarisation et l'insertion des concepts d'égalité et liberté peuvent créer au niveau représentationnel des façons nouvelles d'appréhender les rapports hommes-femmes sur une base plus égalitaire.