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Personne :
St-Pierre, Marie-Catherine

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St-Pierre

Prénom

Marie-Catherine

Affiliation

Université Laval. Département de réadaptation

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ncf10936962

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 5 sur 5
  • PublicationRestreint
    Morphological awareness intervention : does severity play a role in spelling/reading improvement?
    (Elsevier, 2012) St-Pierre, Marie-Catherine; Dubé, Julie-Frédérique
    Children with written language difficulties are characterized by low morphological awareness (MA) skills. Intervention studies show significant improvement in reading/spelling skills following MA training. However, no data are available on the effect of this intervention when taking into account the degree of severity of the children's difficulties. Objective: To document MA intervention's impacts on reading/writing skills based on the severity of the difficulties experienced by second grade French-speaking children. Thirty-seven children participated in this randomized intervention study with pre/post intervention measures. Children were classified in two groups according to the severity of their difficulties at T1. Significant improvement in standardized tests of reading/spelling and learning retention were found, especially for children with severe difficulties. An overall improvement was obtained for 75% of the children with a severe profile with an improvement to a mild-to-moderate profile immediately and six months after the end of the intervention. These results highlight the importance of intervening as early as 2nd grade and of targeting MA in children with reading/spelling difficulties to maximize their literacy acquisition.
  • PublicationRestreint
    Conscience morphologique et apprentissages scolaires : pistes d’action pour favoriser son développement et son utilisation à l’oral et à l’écrit
    (Presses de l'Université Laval, 2020-01-01) Caron, Véronique; St-Pierre, Marie-Catherine; Déry, Élisabeth; Arteau, Monique
  • PublicationRestreint
    Comment favoriser le développement des habiletés orthographiques auprès d’enfants en difficulté âgés de 7 à 8 ans? : données scientifiques sur l’intervention en conscience morphologique et considérations cliniques
    (Presses de l'Université du Québec, 2013) Croteau, Marianne; St-Pierre, Marie-Catherine; Dubé, Julie-Frédérique
    Les enfants ayant des difficultés avec le langage écrit se caractérisent, dès la 2e année du primaire, par de faibles habiletés de conscience morphologique (CM), soit la capacité à réfléchir et à manipuler volontairement les morphèmes, tant pour les marques flexionnelles (p.ex. accord en genre — petit/petite) que dérivationnelles (p.ex. fille — fillette). Ceci entrave grandement la justesse et la vitesse de l’enfant à orthographier les mots et il est documenté que, sans intervention, ces difficultés persistent au-delà de la 6e année. Les études concernant l’intervention en CM sont encore peu nombreuses, mais elles ont néanmoins permis de documenter que ce type d’intervention a un impact positif sur les habiletés d’orthographe des enfants. Dans le cadre d’une étude québécoise d’intervention (St-Pierre et Laferrière, FRQSC : 2010-2013), deux programmes d’entraînement à la conscience morphologique (explicite/implicite) ont été élaborés de façon à respecter les principes et connaissances scientifiques actuels favorisant l’efficacité de ce type d’intervention. Les objectifs de cet article sont 1) d’expliquer l’élaboration d’une intervention langagière en CM s’inscrivant dans une pratique clinique basée sur les faits scientifiques qui a eu des résultats positifs sur les habiletés orthographiques des enfants ciblés; 2) de proposer des considérations didactiques pour l’enseignement de l’orthographe en classe ou en petits groupes. Relativement à une intervention en CM, il s’avère que la spécificité, le caractère explicite, l’intensité de même que la contribution de la conscience phonologique et de la métacognition sont des aspects importants à prendre en compte dans sa structuration. Par ailleurs, plusieurs des éléments-clés d’une intervention langagière de ce type sont transférables à un enseignement explicite de l’orthographe, tel que la prise en compte des catégories lexicales et de la transparence des accords grammaticaux, l’utilisation explicite de la CM dans les activités d’enseignement et la fréquence/récurrence d’un enseignement ciblé. Ainsi, une action tirant profit de ces connaissances scientifiques, tant lors d’une intervention professionnelle que dans l’enseignement, augmente d’autant plus les chances d’obtenir un impact positif réel et durable dans la vie de l’enfant vivant des difficultés d’apprentissage.
  • PublicationAccès libre
    Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention
    (Fonds de recherche Société et culture, 2010) Laferrière, Thérèse; St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, Christine
    Quel enfant ne s’est jamais cassé la tête sur la finale muette d’un mot? La morphologie et les accords grammaticaux qu’elle implique sont encodés dans une multitude de mots du français et constituent un des grands défis de l’apprentissage de l’orthographe. Elle s’avère d’autant plus complexe et obscure pour les élèves ayant des difficultés à manipuler la structure des mots, c’est à dire ayant de faibles habiletés de conscience morphologique. Afin d’aider ces enfants, cette recherche s’intéresse à l’intervention sur cette habileté langagière comme facilitateur de l’apprentissage de l’orthographe. Une intervention professionnelle a été élaborée et offerte à des enfants québécois de 2e année du 1er cycle ayant des difficultés en langage écrit. Celle-ci s’est avérée efficace, c’est-à-dire qu’elle a mené à une amélioration significative et durable des compétences en orthographe des élèves ciblés. La conscience morphologique pouvant aussi être intégrée dans l’enseignement de l’orthographe en classe, une formation ponctuelle a été développée, toujours dans le cadre de cette recherche, et son actualisation s’est faite via l’infrastructure sociotechnique de l’École éloignée en réseau. Cette formation a mené à une prise de conscience des enseignants quant au recours à des connaissances en morphologie dans leurs pratiques quotidiennes pour l’enseignement de l’orthographe. À la lumière des résultats obtenus, il importe de développer et mettre en place des interventions ciblées sur la morphologie et ses relations avec l’écriture des mots pour le développement optimal des habiletés d’orthographe des enfants tout-venant et en difficulté. Celles-ci peuvent s’inscrire tant dans l’action professionnelle d’intervenants spécialisés que dans un enseignement en salle de classe, et ce, dès la 2e année du 1er cycle.
  • PublicationRestreint
    Efficacité et structure de l’intervention en conscience morphologique chez les enfants d’âge scolaire : un tour d’horizon de la littérature scientifique
    (Syndicat national des rééducateurs en orthophonie, 2009-06-01) St-Pierre, Marie-Catherine
    Une bonne part des enfants ayant des difficultés dans l’appréhension et la manipulation du code écrit présente de faibles habiletés d’analyse morphologique. La mise en place d’une intervention spécifique en conscience morphologique peut-elle aider efficacement ces enfants à développer de façon ciblée leurs habiletés langagières dans les modalités orale et écrite? L’objectif de cette revue de littérature est de synthétiser les connaissances scientifiques développées entre 2000 et 2009 relativement à l’efficacité d’une intervention en conscience morphologique auprès d’enfants et adolescents avec et sans difficulté langagières. Au total, neuf études ont permis d’explorer les effets de ce type d’entraînement sur le développement des habiletés métalinguistiques, d’identification de mots ou d’orthographe. Les résultats des différentes études mettent en relief l’importance d’une manipulation explicite des morphèmes par l’enfant pour l’obtention de gains significatifs sur le développement des habiletés ciblées. Les résultats suggèrent un impact positif d’un entraînement en conscience morphologique auprès des enfants d’âge scolaire, mais des recherches futures sont nécessaires pour documenter cette efficacité. A large number of children with difficulties in manipulating the written code also present weak abilities in morphological analysis. However, it is not clear if an intervention that specifically targets morphological awareness will help to improve the oral and written abilities of these children. The goal of this literature review was to synthesize the scientific knowledge developed between 2000 and 2009 relevant to efficacy of morphological awareness interventions in children and adolescents with and without language difficulties. In total nine studies were identified that explore the link between the effects of this type of intervention on metalinguistic abilities, word identification, and orthography. These studies highlight the importance of the explicit manipulation of morphemes by the child to obtain significant gains for the targeted abilities. The results suggest a positive effect of morphological awareness intervention for school age children, but that further research is needed to explore this effect.