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Personne :
St-Pierre, Marie-Catherine

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St-Pierre

Prénom

Marie-Catherine

Affiliation

Université Laval. Département de réadaptation

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ncf10936962

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 9 sur 9
  • PublicationRestreint
    Morphological awareness intervention : does severity play a role in spelling/reading improvement?
    (Elsevier, 2012) St-Pierre, Marie-Catherine; Dubé, Julie-Frédérique
    Children with written language difficulties are characterized by low morphological awareness (MA) skills. Intervention studies show significant improvement in reading/spelling skills following MA training. However, no data are available on the effect of this intervention when taking into account the degree of severity of the children's difficulties. Objective: To document MA intervention's impacts on reading/writing skills based on the severity of the difficulties experienced by second grade French-speaking children. Thirty-seven children participated in this randomized intervention study with pre/post intervention measures. Children were classified in two groups according to the severity of their difficulties at T1. Significant improvement in standardized tests of reading/spelling and learning retention were found, especially for children with severe difficulties. An overall improvement was obtained for 75% of the children with a severe profile with an improvement to a mild-to-moderate profile immediately and six months after the end of the intervention. These results highlight the importance of intervening as early as 2nd grade and of targeting MA in children with reading/spelling difficulties to maximize their literacy acquisition.
  • PublicationRestreint
    Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?
    (Sté Artemis, 2020-02-03) St-Pierre, Marie-Catherine; Gamache, V. (Véronique); Hodgson, Catherine; Careau, Emmanuelle; Desmarais, Chantal; Dunlay, G.
    Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l’orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d’activités élaborées durant la CoP. L’analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l’échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l’ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d’actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées.
  • PublicationRestreint
    Le logiciel Métafo : étude pilote d’un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique
    (Sté Artemis,, 2010-05-01) St-Pierre, Marie-Catherine; Béland, Renée
    Soixante-et-un enfants sans trouble du langage âgés entre 5 et 8 ans ont été évalués avec le logiciel Métafo, conçu pour l'évaluation clinique et l'entraînement des habiletés métaphonologiques. Les résultats révèlent un effet significatif de la taille des unités à manipuler, du type de phonème et de la complexité de la structure syllabique sur la performance. Les scores sont similaires avec le mode de réponse pointée prévu par le logiciel ou avec une réponse verbale.
  • PublicationRestreint
    Le traitement phonologique au service de l’apprentissage de la lecture
    (Paris : Sté Artemis, 2023-03-20) St-Pierre, Marie-Catherine
    Imbriqué dans plusieurs systèmes de la cognition, le traitement phonologique est omniprésent. Il contribue à l’apprentissage des mots, à la réflexion sur les phonèmes et à leur manipulation de même qu’au décodage des mots écrits. Mais quel est-il ? Quelle est sa contribution dans l’apprentissage de la lecture ? Cet article propose d’en dresser les principales caractéristiques à la lumière des connaissances scientifiques actuelles afin de mieux comprendre ses apports au développement du langage oral et à l’apprentissage de la lecture.
  • PublicationAccès libre
    Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire
    (Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, 2018-05-04) St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, Christine; Bélisle, Brigitte; Desmarais, Chantal; Desmeules, Amélie
    Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes.
  • PublicationRestreint
    Reproduction of inflectional markers in French-speaking children with reading impairment
    (American Speech-Language-Hearing Association, 2010-04-01) Béland, Renée; St-Pierre, Marie-Catherine
    Purpose: Children with reading impairment (RI) experience difficulties in oral and written production of inflectional markers. The origin of these difficulties is not well documented in French. According to some authors, acquisition of irregular items by typically developing children is predicted by token frequency, whereas acquisition of regular items is predicted by type frequency. The authors hypothesized that acquisition of inflectional markers in French depends on the distribution of irregular, invariable, and regular (transparent) items within a grammatical category. Method: Fifteen children with RI age matched with 15 children with typical reading development repeated and read aloud sentences containing adjectives inflected for gender and verbs inflected for number. Inflected adjectives and verbs were matched for token frequency and phonological complexity, whereas distribution of invariable, transparent, and irregular items differed within each grammatical category. Results: Results show higher error rates in the RI group, who produced more errors in reading than repetition, and more errors on inflected verbs than adjectives. Error distribution varied with the proportion of invariable, irregular, and transparent items within each grammatical category, confirming the authors' hypothesis. Conclusion: The authors concluded that morphological difficulties of children with RI group originated from a delay in extracting systematicity in verb and adjective inflectional marking.
  • PublicationAccès libre
    Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?
    (A.N.A.E., 2020-03-20) St-Pierre, Marie-Catherine; Gamache, V. (Véronique); Hodgson, Catherine; Careau, Emmanuelle; Desmarais, Chantal; Dunlay, G.
    Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l’orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d’activités élaborées durant la CoP. L’analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l’échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l’ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d’actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées.
  • PublicationRestreint
    Des modules d’apprentissage en ligne pour une simulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie : une expérience québécoise
    (Syndicat national des rééducateurs en orthophonie, 2018-12-01) Bourgeois-Marcotte, Josiane; Gobeil, Suzie; St-Pierre, Marie-Catherine; Sylvestre, Audette; Arteau, Monique; Monetta, Laura; Richard, Amélie; Desmarais, Chantal; Ross-Lévesque, Élody
    Dans les programmes universitaires de formation en orthophonie, l'appropriation de la démarche clinique par les étudiants prend place, en grande partie, en contexte de stage. Toutefois, avant les stages et dans le but d'optimiser les apprentissages lors de ceux-ci, de nombreux programmes de formation en sciences de la santé exposent les étudiants à la démarche clinique par le biais d'activités de simulation. Depuis 2009, le programme de maîtrise en orthophonie de l'Université Laval à Québec a misé sur des activités de simulation de la démarche clinique en orthophonie par le biais de modules sur plateforme web. Ces modules, élaborés par l'équipe enseignante du programme, offrent aux étudiants des exercices pédagogiques qui soutiennent le développement du raisonnement clinique en lien avec des situations filmées sur support vidéo. Les étudiants du programme ont contribué à l'amélioration de ces modules d'apprentissage en participant à leur évaluation. Le processus d'élaboration des modules et leur version finale sont présentés dans cet article. Les avantages et défis liés à l'utilisation de ces exercices de simulation pour la formation des étudiants sont également discutés.
  • PublicationRestreint
    L’orthographe grammaticale, c’est morpho « logique »
    (Association des professeurs de français du Québec, 2015-01-01) St-Pierre, Marie-Catherine; Arteau, Monique
    « Précis… Et pourquoi pas préci ou précie ? »… « Le chien mord… non, mort. Je mets un “t”, car c'est à la 3e personne du singulier ». Quel élève ne s'est jamais questionné lors de l'écriture d'un mot dont l'accord implique une lettre muette? L'orthographe grammaticale, loin d'être arbitraire, est en bonne partie régie par la morphologie dans une multitude de mots du français. Lorsqu'elle implique des accords grammaticaux, on parle de morphologie flexionnelle. Ces accords sont encodés dans la forme écrite du mot et constituent un des grands défis de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale. En effet, les accords en français sont réalisés à l'écrit par l'ajout de marques pour indiquer le genre (vert/e) et le nombre (pomme/s; final/aux) ainsi que le temps (marche/marchait) et la personne (marchais/marchait) pour les verbes.