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Personne :
St-Pierre, Marie-Catherine

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Nom de famille

St-Pierre

Prénom

Marie-Catherine

Affiliation

Université Laval. Département de réadaptation

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Identifiant Canadiana

ncf10936962

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 10 sur 15
  • PublicationRestreint
    Morphological awareness intervention : does severity play a role in spelling/reading improvement?
    (Elsevier, 2012) St-Pierre, Marie-Catherine; Dubé, Julie-Frédérique
    Children with written language difficulties are characterized by low morphological awareness (MA) skills. Intervention studies show significant improvement in reading/spelling skills following MA training. However, no data are available on the effect of this intervention when taking into account the degree of severity of the children's difficulties. Objective: To document MA intervention's impacts on reading/writing skills based on the severity of the difficulties experienced by second grade French-speaking children. Thirty-seven children participated in this randomized intervention study with pre/post intervention measures. Children were classified in two groups according to the severity of their difficulties at T1. Significant improvement in standardized tests of reading/spelling and learning retention were found, especially for children with severe difficulties. An overall improvement was obtained for 75% of the children with a severe profile with an improvement to a mild-to-moderate profile immediately and six months after the end of the intervention. These results highlight the importance of intervening as early as 2nd grade and of targeting MA in children with reading/spelling difficulties to maximize their literacy acquisition.
  • PublicationRestreint
    Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?
    (Sté Artemis, 2020-02-03) St-Pierre, Marie-Catherine; Gamache, V. (Véronique); Hodgson, Catherine; Careau, Emmanuelle; Desmarais, Chantal; Dunlay, G.
    Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l’orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d’activités élaborées durant la CoP. L’analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l’échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l’ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d’actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées.
  • PublicationRestreint
    Conscience morphologique et apprentissages scolaires : pistes d’action pour favoriser son développement et son utilisation à l’oral et à l’écrit
    (Presses de l'Université Laval, 2020-01-01) Caron, Véronique; St-Pierre, Marie-Catherine; Déry, Élisabeth; Arteau, Monique
  • PublicationRestreint
    Le logiciel Métafo : étude pilote d’un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique
    (Sté Artemis,, 2010-05-01) St-Pierre, Marie-Catherine; Béland, Renée
    Soixante-et-un enfants sans trouble du langage âgés entre 5 et 8 ans ont été évalués avec le logiciel Métafo, conçu pour l'évaluation clinique et l'entraînement des habiletés métaphonologiques. Les résultats révèlent un effet significatif de la taille des unités à manipuler, du type de phonème et de la complexité de la structure syllabique sur la performance. Les scores sont similaires avec le mode de réponse pointée prévu par le logiciel ou avec une réponse verbale.
  • PublicationRestreint
    Le traitement phonologique au service de l’apprentissage de la lecture
    (Paris : Sté Artemis, 2023-03-20) St-Pierre, Marie-Catherine
    Imbriqué dans plusieurs systèmes de la cognition, le traitement phonologique est omniprésent. Il contribue à l’apprentissage des mots, à la réflexion sur les phonèmes et à leur manipulation de même qu’au décodage des mots écrits. Mais quel est-il ? Quelle est sa contribution dans l’apprentissage de la lecture ? Cet article propose d’en dresser les principales caractéristiques à la lumière des connaissances scientifiques actuelles afin de mieux comprendre ses apports au développement du langage oral et à l’apprentissage de la lecture.
  • PublicationRestreint
    Comment favoriser le développement des habiletés orthographiques auprès d’enfants en difficulté âgés de 7 à 8 ans? : données scientifiques sur l’intervention en conscience morphologique et considérations cliniques
    (Presses de l'Université du Québec, 2013) Croteau, Marianne; St-Pierre, Marie-Catherine; Dubé, Julie-Frédérique
    Les enfants ayant des difficultés avec le langage écrit se caractérisent, dès la 2e année du primaire, par de faibles habiletés de conscience morphologique (CM), soit la capacité à réfléchir et à manipuler volontairement les morphèmes, tant pour les marques flexionnelles (p.ex. accord en genre — petit/petite) que dérivationnelles (p.ex. fille — fillette). Ceci entrave grandement la justesse et la vitesse de l’enfant à orthographier les mots et il est documenté que, sans intervention, ces difficultés persistent au-delà de la 6e année. Les études concernant l’intervention en CM sont encore peu nombreuses, mais elles ont néanmoins permis de documenter que ce type d’intervention a un impact positif sur les habiletés d’orthographe des enfants. Dans le cadre d’une étude québécoise d’intervention (St-Pierre et Laferrière, FRQSC : 2010-2013), deux programmes d’entraînement à la conscience morphologique (explicite/implicite) ont été élaborés de façon à respecter les principes et connaissances scientifiques actuels favorisant l’efficacité de ce type d’intervention. Les objectifs de cet article sont 1) d’expliquer l’élaboration d’une intervention langagière en CM s’inscrivant dans une pratique clinique basée sur les faits scientifiques qui a eu des résultats positifs sur les habiletés orthographiques des enfants ciblés; 2) de proposer des considérations didactiques pour l’enseignement de l’orthographe en classe ou en petits groupes. Relativement à une intervention en CM, il s’avère que la spécificité, le caractère explicite, l’intensité de même que la contribution de la conscience phonologique et de la métacognition sont des aspects importants à prendre en compte dans sa structuration. Par ailleurs, plusieurs des éléments-clés d’une intervention langagière de ce type sont transférables à un enseignement explicite de l’orthographe, tel que la prise en compte des catégories lexicales et de la transparence des accords grammaticaux, l’utilisation explicite de la CM dans les activités d’enseignement et la fréquence/récurrence d’un enseignement ciblé. Ainsi, une action tirant profit de ces connaissances scientifiques, tant lors d’une intervention professionnelle que dans l’enseignement, augmente d’autant plus les chances d’obtenir un impact positif réel et durable dans la vie de l’enfant vivant des difficultés d’apprentissage.
  • PublicationAccès libre
    Communauté de pratique, technologie et réponse à l'intervention en compréhension de lecture pour le développement de pratiques enseignantes soutenant les habiletés langagières réceptives chez les enfants de milieux défavorisés
    (Fonds de recherche Société et culture, 2014) Laferrière, Thérèse; St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, Christine; Desmarais, Chantal
    Dès le 2e cycle, les élèves relèvent divers défis en compréhension de lecture (CL) dont la réussite repose sur leurs habiletés langagières. Pour ce faire, les enseignants ont un rôle incontournable à jouer pour les amener à devenir des lecteurs stratégiques qui comprennent bien ce qu’ils lisent. Ce rôle est d’autant plus important pour les élèves issus de milieux défavorisés qui sont fortement à risque de présenter des difficultés langagières. Toutefois, les enseignants se sentent peu outillés pour favoriser le développement de la CL chez ces enfants. La communauté de pratique (CoP) ÉCRIT a été développée et mise en place sur la plateforme Web d’École en Réseau (ÉER). Elle a mené des enseignantes du primaire œuvrant auprès d’une clientèle défavorisée à comprendre et à appliquer nombre de notions sur le langage et son rôle dans la CL, en termes de connaissances, stratégies d’enseignement et comportements à adopter. Prises de conscience, initiatives pédagogiques et intégration de nouvelles pratiques pédagogiques en classe ont été au rendez-vous. Selon le regard des enseignants, une modification des pratiques qui inclue un soutien plus explicite des habiletés langagières a des répercussions positives sur la réussite scolaire des élèves, leur motivation et leur participation. Ainsi, l’instauration d’une CoP orientée sur les habiletés langagières et la CL s’avère un levier puissant pour outiller les enseignants dans leurs enseignements auprès des élèves et ainsi soutenir le développement de pratiques pédagogiques reconnues optimales par la recherche. Dans le cadre d’une approche Réponse à l’Intervention, telle que préconisée par le MEES, ce moyen permet de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement en salle de classe (palier 1).
  • PublicationAccès libre
    Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire
    (Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, 2018-05-04) St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, Christine; Bélisle, Brigitte; Desmarais, Chantal; Desmeules, Amélie
    Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes.
  • PublicationRestreint
    Reproduction of inflectional markers in French-speaking children with reading impairment
    (American Speech-Language-Hearing Association, 2010-04-01) Béland, Renée; St-Pierre, Marie-Catherine
    Purpose: Children with reading impairment (RI) experience difficulties in oral and written production of inflectional markers. The origin of these difficulties is not well documented in French. According to some authors, acquisition of irregular items by typically developing children is predicted by token frequency, whereas acquisition of regular items is predicted by type frequency. The authors hypothesized that acquisition of inflectional markers in French depends on the distribution of irregular, invariable, and regular (transparent) items within a grammatical category. Method: Fifteen children with RI age matched with 15 children with typical reading development repeated and read aloud sentences containing adjectives inflected for gender and verbs inflected for number. Inflected adjectives and verbs were matched for token frequency and phonological complexity, whereas distribution of invariable, transparent, and irregular items differed within each grammatical category. Results: Results show higher error rates in the RI group, who produced more errors in reading than repetition, and more errors on inflected verbs than adjectives. Error distribution varied with the proportion of invariable, irregular, and transparent items within each grammatical category, confirming the authors' hypothesis. Conclusion: The authors concluded that morphological difficulties of children with RI group originated from a delay in extracting systematicity in verb and adjective inflectional marking.
  • PublicationAccès libre
    Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention
    (Fonds de recherche Société et culture, 2010) Laferrière, Thérèse; St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, Christine
    Quel enfant ne s’est jamais cassé la tête sur la finale muette d’un mot? La morphologie et les accords grammaticaux qu’elle implique sont encodés dans une multitude de mots du français et constituent un des grands défis de l’apprentissage de l’orthographe. Elle s’avère d’autant plus complexe et obscure pour les élèves ayant des difficultés à manipuler la structure des mots, c’est à dire ayant de faibles habiletés de conscience morphologique. Afin d’aider ces enfants, cette recherche s’intéresse à l’intervention sur cette habileté langagière comme facilitateur de l’apprentissage de l’orthographe. Une intervention professionnelle a été élaborée et offerte à des enfants québécois de 2e année du 1er cycle ayant des difficultés en langage écrit. Celle-ci s’est avérée efficace, c’est-à-dire qu’elle a mené à une amélioration significative et durable des compétences en orthographe des élèves ciblés. La conscience morphologique pouvant aussi être intégrée dans l’enseignement de l’orthographe en classe, une formation ponctuelle a été développée, toujours dans le cadre de cette recherche, et son actualisation s’est faite via l’infrastructure sociotechnique de l’École éloignée en réseau. Cette formation a mené à une prise de conscience des enseignants quant au recours à des connaissances en morphologie dans leurs pratiques quotidiennes pour l’enseignement de l’orthographe. À la lumière des résultats obtenus, il importe de développer et mettre en place des interventions ciblées sur la morphologie et ses relations avec l’écriture des mots pour le développement optimal des habiletés d’orthographe des enfants tout-venant et en difficulté. Celles-ci peuvent s’inscrire tant dans l’action professionnelle d’intervenants spécialisés que dans un enseignement en salle de classe, et ce, dès la 2e année du 1er cycle.