Personne :
St-Pierre, Marie-Catherine

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Fonction
Nom de famille
St-Pierre
Prénom
Marie-Catherine
Affiliation
Université Laval. Département de réadaptation
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ORCID
Identifiant Canadiana
ncf10936962
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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 10 sur 14
  • Publication
    Restreint
    Morphological awareness intervention : does severity play a role in spelling/reading improvement?
    (Elsevier, 2012) St-Pierre, Marie-Catherine; Dubé, Julie-Frédérique
    Children with written language difficulties are characterized by low morphological awareness (MA) skills. Intervention studies show significant improvement in reading/spelling skills following MA training. However, no data are available on the effect of this intervention when taking into account the degree of severity of the children's difficulties. Objective: To document MA intervention's impacts on reading/writing skills based on the severity of the difficulties experienced by second grade French-speaking children. Thirty-seven children participated in this randomized intervention study with pre/post intervention measures. Children were classified in two groups according to the severity of their difficulties at T1. Significant improvement in standardized tests of reading/spelling and learning retention were found, especially for children with severe difficulties. An overall improvement was obtained for 75% of the children with a severe profile with an improvement to a mild-to-moderate profile immediately and six months after the end of the intervention. These results highlight the importance of intervening as early as 2nd grade and of targeting MA in children with reading/spelling difficulties to maximize their literacy acquisition.
  • Publication
    Restreint
    Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?
    (Sté Artemis, 2020-02-03) St-Pierre, Marie-Catherine; Gamache, V.; Hodgson, Catherine; Careau, Emmanuelle; Desmarais, Chantal; Dunlay, G.
    Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l’orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d’activités élaborées durant la CoP. L’analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l’échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l’ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d’actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées.
  • Publication
    Accès libre
    Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire
    (Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, 2018-05-04) St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, Christine; Bélisle, Brigitte; Desmarais, Chantal; Desmeules, Amélie
    Générer des inférences justes est une habileté cruciale pour la compréhension en lecture (CL). Or, les pratiques d’enseignement pour cette habileté sont peu documentées. Pour mieux comprendre les pratiques actuelles, nous avons administré un questionnaire à 15 enseignantes pour dresser un portrait préliminaire des connaissances et pratiques déclarées quant aux inférences en CL. Nos résultats illustrent que la majorité des participantes démontre un niveau adéquat de connaissances générales quant aux inférences, alors que moins de 60 % démontrent un niveau plus approfondi. La plupart des enseignantes déclarent des pratiques documentées optimales, et ce, même si la régularité et la guidance sont rapportées par moins de 50 %. Au final, les pratiques déclarées apparaissent liées aux connaissances démontrées pour 73 % des participantes.
  • Publication
    Restreint
    Efficacité et structure de l’intervention en conscience morphologique chez les enfants d’âge scolaire : un tour d’horizon de la littérature scientifique
    (Syndicat national des rééducateurs en orthophonie, 2009-06-01) St-Pierre, Marie-Catherine
    Une bonne part des enfants ayant des difficultés dans l’appréhension et la manipulation du code écrit présente de faibles habiletés d’analyse morphologique. La mise en place d’une intervention spécifique en conscience morphologique peut-elle aider efficacement ces enfants à développer de façon ciblée leurs habiletés langagières dans les modalités orale et écrite? L’objectif de cette revue de littérature est de synthétiser les connaissances scientifiques développées entre 2000 et 2009 relativement à l’efficacité d’une intervention en conscience morphologique auprès d’enfants et adolescents avec et sans difficulté langagières. Au total, neuf études ont permis d’explorer les effets de ce type d’entraînement sur le développement des habiletés métalinguistiques, d’identification de mots ou d’orthographe. Les résultats des différentes études mettent en relief l’importance d’une manipulation explicite des morphèmes par l’enfant pour l’obtention de gains significatifs sur le développement des habiletés ciblées. Les résultats suggèrent un impact positif d’un entraînement en conscience morphologique auprès des enfants d’âge scolaire, mais des recherches futures sont nécessaires pour documenter cette efficacité. A large number of children with difficulties in manipulating the written code also present weak abilities in morphological analysis. However, it is not clear if an intervention that specifically targets morphological awareness will help to improve the oral and written abilities of these children. The goal of this literature review was to synthesize the scientific knowledge developed between 2000 and 2009 relevant to efficacy of morphological awareness interventions in children and adolescents with and without language difficulties. In total nine studies were identified that explore the link between the effects of this type of intervention on metalinguistic abilities, word identification, and orthography. These studies highlight the importance of the explicit manipulation of morphemes by the child to obtain significant gains for the targeted abilities. The results suggest a positive effect of morphological awareness intervention for school age children, but that further research is needed to explore this effect.
  • Publication
    Restreint
    Le logiciel Métafo : étude pilote d’un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique
    (Sté Artemis,, 2010-05-01) St-Pierre, Marie-Catherine; Béland, Renée
    Soixante-et-un enfants sans trouble du langage âgés entre 5 et 8 ans ont été évalués avec le logiciel Métafo, conçu pour l'évaluation clinique et l'entraînement des habiletés métaphonologiques. Les résultats révèlent un effet significatif de la taille des unités à manipuler, du type de phonème et de la complexité de la structure syllabique sur la performance. Les scores sont similaires avec le mode de réponse pointée prévu par le logiciel ou avec une réponse verbale.
  • Publication
    Restreint
    Reproduction of inflectional markers in French-speaking children with reading impairment
    (American Speech-Language-Hearing Association, 2010-04-01) Béland, Renée; St-Pierre, Marie-Catherine
    Purpose: Children with reading impairment (RI) experience difficulties in oral and written production of inflectional markers. The origin of these difficulties is not well documented in French. According to some authors, acquisition of irregular items by typically developing children is predicted by token frequency, whereas acquisition of regular items is predicted by type frequency. The authors hypothesized that acquisition of inflectional markers in French depends on the distribution of irregular, invariable, and regular (transparent) items within a grammatical category. Method: Fifteen children with RI age matched with 15 children with typical reading development repeated and read aloud sentences containing adjectives inflected for gender and verbs inflected for number. Inflected adjectives and verbs were matched for token frequency and phonological complexity, whereas distribution of invariable, transparent, and irregular items differed within each grammatical category. Results: Results show higher error rates in the RI group, who produced more errors in reading than repetition, and more errors on inflected verbs than adjectives. Error distribution varied with the proportion of invariable, irregular, and transparent items within each grammatical category, confirming the authors' hypothesis. Conclusion: The authors concluded that morphological difficulties of children with RI group originated from a delay in extracting systematicity in verb and adjective inflectional marking.
  • Publication
    Accès libre
    Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves?
    (A.N.A.E., 2020-03-20) St-Pierre, Marie-Catherine; Gamache, V.; Hodgson, Catherine; Careau, Emmanuelle; Desmarais, Chantal; Dunlay, G.
    Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l’orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d’activités élaborées durant la CoP. L’analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l’échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l’ordre du questionnement lié au développement de concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d’actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées.
  • Publication
    Restreint
    Conscience morphologique et apprentissages scolaires : pistes d’action pour favoriser son développement et son utilisation à l’oral et à l’écrit
    (Presses de l'Université Laval, 2020-01-01) Caron, Véronique; St-Pierre, Marie-Catherine; Déry, Élisabeth; Arteau, Monique
  • Publication
    Accès libre
    Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention
    (Fonds de recherche Société et culture, 2010) Laferrière, Thérèse; St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, Christine
    Quel enfant ne s’est jamais cassé la tête sur la finale muette d’un mot? La morphologie et les accords grammaticaux qu’elle implique sont encodés dans une multitude de mots du français et constituent un des grands défis de l’apprentissage de l’orthographe. Elle s’avère d’autant plus complexe et obscure pour les élèves ayant des difficultés à manipuler la structure des mots, c’est à dire ayant de faibles habiletés de conscience morphologique. Afin d’aider ces enfants, cette recherche s’intéresse à l’intervention sur cette habileté langagière comme facilitateur de l’apprentissage de l’orthographe. Une intervention professionnelle a été élaborée et offerte à des enfants québécois de 2e année du 1er cycle ayant des difficultés en langage écrit. Celle-ci s’est avérée efficace, c’est-à-dire qu’elle a mené à une amélioration significative et durable des compétences en orthographe des élèves ciblés. La conscience morphologique pouvant aussi être intégrée dans l’enseignement de l’orthographe en classe, une formation ponctuelle a été développée, toujours dans le cadre de cette recherche, et son actualisation s’est faite via l’infrastructure sociotechnique de l’École éloignée en réseau. Cette formation a mené à une prise de conscience des enseignants quant au recours à des connaissances en morphologie dans leurs pratiques quotidiennes pour l’enseignement de l’orthographe. À la lumière des résultats obtenus, il importe de développer et mettre en place des interventions ciblées sur la morphologie et ses relations avec l’écriture des mots pour le développement optimal des habiletés d’orthographe des enfants tout-venant et en difficulté. Celles-ci peuvent s’inscrire tant dans l’action professionnelle d’intervenants spécialisés que dans un enseignement en salle de classe, et ce, dès la 2e année du 1er cycle.
  • Publication
    Restreint
    L’orthographe grammaticale, c’est morpho « logique »
    (Association des professeurs de français du Québec, 2015-01-01) St-Pierre, Marie-Catherine; Arteau, Monique
    « Précis… Et pourquoi pas préci ou précie ? »… « Le chien mord… non, mort. Je mets un “t”, car c'est à la 3e personne du singulier ». Quel élève ne s'est jamais questionné lors de l'écriture d'un mot dont l'accord implique une lettre muette? L'orthographe grammaticale, loin d'être arbitraire, est en bonne partie régie par la morphologie dans une multitude de mots du français. Lorsqu'elle implique des accords grammaticaux, on parle de morphologie flexionnelle. Ces accords sont encodés dans la forme écrite du mot et constituent un des grands défis de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale. En effet, les accords en français sont réalisés à l'écrit par l'ajout de marques pour indiquer le genre (vert/e) et le nombre (pomme/s; final/aux) ainsi que le temps (marche/marchait) et la personne (marchais/marchait) pour les verbes.