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Personne :
Dionne, Sophianne

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Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Dionne

Prénom

Sophianne

Affiliation

Université Laval. Département d'éducation physique

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11862200

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Les facteurs ayant influencé la décision d'abandonner l'athlétisme chez des jeunes de 16 à 19 ans
    (2012) Dionne, Sophianne; Parent, Sylvie
    De nos jours, de moins en moins de jeunes pratiquent un sport et parmi ceux-ci, plusieurs abandonnent. Au Québec, l'athlétisme n'échappe pas à ce phénomène. Depuis quelques années, on observe une diminution du nombre de participants lors du passage de la catégorie juvénile (16 à 17 ans) à la catégorie junior (18 à 19 ans) à la Fédération québécoise d'athlétisme (Lafleur, 201 lb). La présente étude a pour but de comprendre le phénomène de l'abandon de l'athlétisme chez des jeunes âgés entre 16 et 19 ans. Au total, six jeunes ayant abandonné l'athlétisme ont pris part à l'étude. Les données ont été recueillies à l'aide d'entrevues semi-structurées. Les résultats de l'étude révèlent que la décision d'abandonner l'athlétisme est influencée par plusieurs facteurs comme (a) les nouvelles responsabilités, (b) les blessures, (c) le comportement de l'entraîneur (d) la pratique d'autres sports.
  • PublicationAccès libre
    La prévention du dopage sportif chez les jeunes joueurs de hockey sur glace : développement et évaluation d'un programme de formation auprès des entraîneurs
    (2022) Dionne, Sophianne; Goulet, Claude
    Le dopage sportif est un phénomène reconnu dans le monde du sport et pose divers problèmes en matière d'éthique, mais engendre également des effets négatifs sur la santé des athlètes qui consomment des substances interdites. Pour contrer ce problème de la pratique sportive, la prévention est identifiée comme une avenue prometteuse. Diverses stratégies sont ainsi employées pour prévenir le dopage sportif et dissuader les athlètes de consommer des substances interdites. Parmi ces stratégies, on retrouve la réalisation de tests antidopage, de même que l'éducation antidopage (Agence mondiale antidopage, 2021b). À ce jour, les athlètes sont les premiers à bénéficier de l'éducation antidopage. Or, il a été récemment reconnu que l'éducation antidopage pourrait également s'adresser aux personnes qui ont une relation de proximité avec les athlètes. Les entraîneurs sont parmi les personnes identifiées à titre d'individus ayant une relation de proximité auprès des athlètes et bénéficiaires de l'éducation antidopage. Les résultats de recherches suggèrent qu'à ce jour, peu est connu quant aux croyances, aux connaissances et à l'attitude des entraîneurs envers la prévention du dopage sportif. De surcroit, peu de formations s'adresseraient à eux. La présente thèse de doctorat a ainsi pour principal objectif d'améliorer les connaissances à l'égard de la prévention du dopage sportif selon la perspective des entraîneurs, c'est-à-dire comprendre et identifier les facteurs et les déterminants qui incitent ou encore qui freinent les entraîneurs à intervenir pour prévenir le dopage sportif. Ce nouvel éclairage sur ce problème de la pratique sportive pourrait permettre de convaincre les entraîneurs d'intervenir pour le prévenir. Pour ce faire, la théorie du comportement planifié a été retenue pour cadre théorique afin de comprendre ce qui incite les entraîneurs à prévenir le dopage sportif auprès des athlètes qu'ils encadrent. Pour y parvenir, une série de trois études ont été réalisées. La première étude avait pour but de valider une échelle de mesure du comportement de prévention du dopage sportif par les entraîneurs. Les résultats de cette étude sont présentés dans le premier article et suggèrent une bonne validité de l'échelle composée de neuf items. Cette échelle a donc été utilisée dans la seconde étude, dont les résultats sont présentés au second article. En utilisant la théorie du comportement planifié comme cadre de référence, cette seconde étude avait pour but d'identifier les déterminants de l'intention comportementale, de même que les déterminants du comportement de prévention du dopage sportif. Les résultats indiquent que l'intention comportementale est prédite par la norme sociale descriptive, de même que par l'attitude et que seule l'intention comportementale permet de prédire le comportement des entraîneurs d'intervenir auprès des athlètes encadrés pour prévenir le dopage sportif. Également, quelques croyances s'avèrent corrélées à leur construit respectif. À l'aune de ces déterminants et de ces croyances, une formation a donc été conçue pour tenter de les modifier ou de les renforcer. Cette formation avait pour but non seulement d'augmenter les connaissances d'entraîneurs de hockey sur glace à l'égard du dopage sportif, mais également d'augmenter la fréquence de réalisation de comportements de prévention chez les entraîneurs. L'évaluation de cette formation est l'objet du troisième article de cette thèse. Les résultats de cette étude révèlent l'effet, en faveur de la formation, comparativement au groupe sans formation, sur les déterminants de l'intention comportementale, soit l'attitude et la norme sociale injonctive, mais que cet effet favorable est moindre sur l'intention, de même que sur le comportement. La présente thèse porte sur la prévention du dopage sportif auprès d'entraîneurs du Québec. Malgré l'influence démontrée de l'entraîneur auprès des athlètes qu'il encadre, peu d'études se sont intéressées à son opinion relativement à la prévention du dopage et à sa formation en matière de prévention de ce phénomène auprès des athlètes. Les résultats des études menées dans le cadre de cette thèse permettront donc d'améliorer les connaissances en ce sens.